Wix ou WordPress, les différences
Vous avez le projet de créer un site internet ou une boutique e-commerce ? Vous hésitez entre Wix et WordPress ?
Notre objectif aujourd’hui est de vous aider à choisir l’outil qui est le plus pertinent et adapté à votre projet. « Wix vs WordPress » : la question doit se poser avec sérieux car il est difficile ensuite (mais non impossible) de migrer les informations et les contenus vers une autre technologie.
Wix et WordPress sont tous les deux d’excellents logiciels de construction de sites qui présentent des avantages et des inconvénients. Voici les points positifs et les points négatifs…
Avantages et inconvénients de WordPress
Créé en 2003, WordPress est un système de gestion de contenu, appelé CMS en anglais. Ce logiciel permet une grande autonomie de gestion de sites et de boutiques en ligne.
Avec l’interface d’administration de WordPress, il est facile pour un webmaster ou un développeur de modifier et intégrer de nouveaux plugins et fonctionnalités. WordPress est en effet connu pour ses extensions et ses plug-ins qui personnalisent le contenu de la plateforme.
Toutefois, l’installation de ces plugins exige une certaine connaissance du langage CMS. La particularité du CMS WordPress est qu’il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu’il repose sur une base de données MySQL. Une fausse manipulation peut entrainer des dysfonctionnements graves, voire la perte du site. C’est pourquoi il est important de faire appel à un expert en création de sites et SEO afin de prendre soin de votre site, ou si vous souhaitez le modifier ou booster son référencement pour arriver en première page de Google.
Les + de WordPress
- Rapide à installer
- Totalement modifiable et « customisable»
- CMS ergonomique
- Environnement agréable et performant
- De nombreux plugins gratuits, des thèmes variés et autres fonctionnalités de qualité
- Très facile à optimiser les pages pour un bon référencement (Cf notre article sur WordPress)
Les – de WordPress
Malgré tout, WordPress comporte quelques désavantages. Le premier concerne la sécurité avec un risque légèrement plus grand de piratage si mal protégé, puisque ce CMS est de l’Open Source.. Ce risque peut provenir de l’installation de plugins non officiels qui sont infectés d’un virus. Le deuxième est la modification de l’interface qui exige des compétences en langage de programmation PHP.
En tant qu’expert informatique et SEO, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de création de site ou de boutique en ligne ici, ou mieux, reprendre la main sur un site défectueux, l’améliorer, le sécuriser.
Avantages et inconvénients de Wix
En 2006, est arrivé un nouvel éditeur de site : Wix. Grâce à sa simplicité d’installation et d’utilisation, cet outil a très vite concurrencé WordPress et s’est imposé comme l’une des meilleures solutions hébergées.
Les + de Wix
- Inscription rapide et simple
- Facilité d’installation
- Différents designs
- Large sélection de templates
- Sécurité, hébergement et mise à jour pris en charge par Wix
Les – de Wix
Le site n’est pas ou peu responsif, c’est-à-dire que les contenus ne sont pas adaptés à une lecture sur un petit écran de portable. Il faudra donc faire appel à une agence SEO spécialisée en mobile first afin d’adapter la taille du contenu à un petit écran et améliorer la vitesse d’ouverture des pages.
Autre point important, votre site ne vous apparient pas, Wix rest e propriétaire de son code source. Une fois que vous arrêtez de payer, votre site disparait tout simplement de la toile.
Et si vous avez besoin de visibilité, Wix montrera vite ses limites.
WordPress vs Wix : Les deux différences fondamentales
WordPress est un logiciel de création de site qui ne peut fonctionner que s’il est installé sur un serveur. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il sera possible de l’utiliser pour mettre en ligne un site internet. Wix est très populaire dans le domaine des sites e-commerce.
Côté fonctionnement, Wix est est un service « SaaS ». C’est un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur la plateforme et Wix se charge du reste. L’inconvénient avec Wix est que seuls les contenus vous appartiennent mais pas le site web. Les logiciels, leur fonctionnement, l’hébergement et la sécurité sont fournis par des prestataires extérieurs. En cas de problème, il ne vous reste plus rien !
Récapitulatif avantages/inconvénients Wix et WordPress
Wix | WordPress | |||||||
Avantages | Inconvénients | Avantages | Inconvénients | |||||
Inscription rapide et simple. Facilité d’installation. Page design en différents modèles gratuits. Large sélection de templates. Sécurité, hébergement et mise à jour pris en charge par Wix. |
Le site n’est pas ou peu responsif. Le site ne vous appartient pas, uniquement le contenu. |
Rapide à installer. Modifiable à souhait. CMS ergonomique. Environnement agréable et performant. De nombreux plugins gratuits, des thèmes variés et autres fonctionnalités de qualité. |
Logiciel de gestion de contenu web écrit en PHP (langage de programmation). Nécessite un expert en informatique pour développer et sécuriser la plateforme. |
Wix ou WordPress : notre avis d’expert
WordPress vous permet de créer quasiment tous les types de sites mais ce logiciel nécessite davantage de connaissances techniques pour le modifier ou le développer.
Pour une petite boutique, Wix vous conviendra. Mais si vous avez de plus grandes ambitions pour votre site e-commerce ou simplement si vous voulez une solution complète, difficile de faire mieux que WordPress.
Au final, le choix entre Wix et WordPress dépend surtout de votre projet. Demandez conseil à notre équipe qui saura vous faire profiter de ses nombreuses années d’expérience dans la création et la gestion de sites web.
© Février 2020, Cédric Lassegues, expert en référencement Web
PS : Petite lecture conseillée sur l’intêret de migrer de Wix vers WordPress.
Laisser un commentaire