Shopify ou WordPress : quel est le meilleur ?
C’est une question que beaucoup d’entrepreneurs, startupers et webmasters se posent lors de la conception d’un site ou d’une boutique en ligne. Shopify et WordPress sont deux solutions qui sont très populaires dans le milieu du Web.
Sans vous faire perdre du temps, nous allons tenter de répondre en toute objectivité à cette question : Shopify ou WordPress : quel est le meilleur ?
Présentation rapide de la solution e-commerce Shopify
Shopify est une application Web spécialement conçue pour permettre aux marchands de créer leur boutique en ligne. Cette app. fournit une grande variété de modèles qui peuvent être personnalisés pour permettre de vendre des biens physiques et numériques.
Shopify est une solution hébergée ce qui signifie que tout fonctionne sur les serveurs de Shopify. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’acheter un hébergement Web ou d’installer un logiciel. L’idée est que pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer votre boutique se fait « tout de suite ».
L’avantage de Shopify est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez sans aucune compétence technique et sans codage créer votre boutique e-commerce. Toutefois, un expert Web SEO peut modifier le code HTML et CSS de Shopify pour une meilleure performance et optimisation du site.
Vous payez des frais mensuels pour utiliser l’application Web. Le tarif de base commence à $9 / mois et peut monter à $299 / mois pour la formule la plus développée. Les fonctionnalités auxquelles vous avez accès sur Shopify varient en fonction de l’abonnement que vous avez choisi.
Présentation de WordPress (avec Woo Commerce), une solution auto-hébergée professionnelle
WordPress est un logiciel que vous pouvez télécharger à partir de wordpress.org et que vous installez ensuite sur votre propre serveur Web. Il est open-source, ce qui signifie que le code est librement disponible et peut être facilement modifié.
Un site construit avec WordPress peut être entièrement personnalisé via des plugins. C’est un outil extrêmement flexible qui, entre les mains d’un bon développeur de site Web, peut être adapté pour répondre aux exigences de tous les projets de conception Web.
Vous pouvez installer WordPress sur votre serveur gratuitement, mais il y a des coûts :
- des frais d’hébergement si vous n’avez pas votre propre serveur
- des frais d’enregistrement de domaine
- des coûts potentiels de plugin / développement
Pour un site WordPress optimisé et fonctionnel, il est conseillé de faire appel à un expert Web / SEO qui maîtrise toutes les fonctionnalités et le codage.
Shopify ou WordPress ? Réponse de notre expert web…
Les deux solutions ne s’adressent pas aux mêmes projets.
Bien qu’il soit possible de modifier Shopify via le codage ou l’ajout d’applications, on peut dire (sans trop se tromper) que ce logiciel est beaucoup plus limité que WordPress. En effet, WordPress s’adresse à des sites Web plus professionnels qui peuvent être développés par un expert avec beaucoup plus de possibilités.
Les avantages et les inconvénients de WordPress et Shopify
Les similitudes entre WP et Shopify | Les atouts de WP | Les atouts de Shopify | ||
La performance sur mobile Les deux modèles sont réactifs et adaptables sur les téléphones. Vous pouvez utiliser Accelerated Mobile Pages (AMP) qui accélère le chargement de vos pages et améliore la visibilité du site dans les résultats de recherche de Google. Pour que la fonctionnalité AMP fonctionne sur les deux plates-formes, vous devez installer une application tierce (Shopify) ou un plugin (WordPress). |
Gestion de contenu En ce qui concerne la gestion des pages et des publications statiques, on peut dire que WordPress est meilleur que Shopify pour deux raisons principales : 1- WordPress est fourni avec la gestion des versions de contenu qui peut être stockée sur le système. Vous pouvez revenir à n’importe laquelle d’entre elles à tout moment. Ce n’est pas le cas pour Shopify. 2- WordPress vous permet d’utiliser les catégories et les balises d’une manière beaucoup plus flexible que Shopify. |
Maintenance du site Les utilisateurs de Shopify n’ont pas à se soucier de la maintenance. Tous les aspects techniques du fonctionnement (mise à jour, hébergement, configuration du serveur, etc.) sont pris en charge par l’entreprise. Avec WordPress, c’est à vous de vous assurer que vous utilisez la version la plus récente de WP, que votre serveur a été configuré correctement et que vos plugins et thèmes sont tous à jour. Bien que certains de ces éléments soient gérés automatiquement, c’est toujours quelque chose que vous devez surveiller sur WP. Si votre version est obsolète, votre site sera plus vulnérable au piratage. |
||
Interface et facilité d’utilisation Les dispositions de base des interfaces Shopify et de WordPress sont très similaires que ce soit dans le menu, les paramètres et la publication du contenu. |
La flexibilité WordPress est certainement plus flexible que Shopify. Il existe depuis plus longtemps et il compte un plus grand nombre de modèles, de plugins et d’intégrations que ce qui est disponible pour Shopify. De plus, la nature open source de la plateforme et le fait que vous ayez un contrôle total sur votre propre hébergement signifie que WordPress peut être manipulé pour créer des sites Web sur mesure plus facilement qu’avec Shopify. Cela dit, l’App Store de Shopify contient un nombre impressionnant d’applications (plus de 3 500 disponibles) qui permettent d’étendre considérablement les fonctionnalités du site. |
Utilisation Shopify est plus facile à utiliser et à configurer que WordPress. Son installation ne demande aucune compétence technique. |
Concernant le référencement naturel (SEO)
Voici une grande question qui intéresse tous les websmasters et les créateurs de sites web : le référencement naturel ou l’optimisation SEO !
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est vitale pour les performances de tout site Web. Sans une bonne visibilité dans Google, vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à beaucoup de trafic ou de ventes. Vous pouvez bien évidemment utiliser Adwords pour générer du trafic vers votre site mais un bon placement dans les résultats de recherche contribue au succès à long terme d’une entreprise en ligne. Si nous traitons de contenu général (page statique et publication), on peut dire que WP est le gagnant dans le domaine SEO. Pourquoi ? Parce que WordPress permet d’installer Yoast, l’un des meilleurs outils de référencement disponibles, et laisse libre le spécialiste Web de modifier chaque balise à souhait, afin de répondre aux dernières exigences du SEO.
En résumé…
L’application Shopify est plus axée sur le commerce électronique ce qui vous permet de gérer vos produits et suivre les clients. Mais vous n’en serez jamais propriétaire.
L’application WordPress est davantage axée sur la gestion de contenu ce qui vous permet de créer et de modifier des pages et des publications. Vous avez une latitude quasi totale sur tous les aspects du site.
WordPress est incontestablement une plateforme plus flexible que Shopify. Il a une base d’utilisateurs beaucoup plus importante et une sélection beaucoup plus large de thèmes et d’applications.
Si la production, la gestion de contenu et le référencement SEO sont une préoccupation majeure pour vous, alors il est conseillé d’opter pour WordPress (+WooCommerce).
Mais dans de nombreux domaines, Shopify répondra simplement mieux aux besoins des utilisateurs du commerce électronique – en particulier ceux sans compétences techniques. C’est parce que c’est un outil qui a été spécialement conçu pour faciliter la création d’une boutique en ligne et il fait un excellent travail. De plus, il vient automatiquement avec assistance et sécurité. Vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques de la maintenance de votre site Web.
Shopify et WordPress ne sont en aucun cas les seules options à votre disposition quand il s’agit de construire un site Web ou une boutique en ligne. Il existe un grand nombre de solutions alternatives disponibles. Les alternatives les plus connues sont probablement Joomla, Drupal, et Magento, des plateformes très flexibles qui hébergent des millions de sites dans le monde.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre expert Web SEO qui saura vous diriger vers la meilleure solution pour vous.
© Février 2020, Cédric Lassegues, expert en référencement Web
Laisser un commentaire