La réponse à la question « Comment rester en première page Google » peut tenir en deux idées principales : site responsive et expérience utilisateur.
On le savait déjà : Google privilégie les sites web responsives adaptés à un petit écran de téléphone. Cette orientation devient une règle générale vérifiée. L’indexation sur téléphone, appelée mobile first ou mobile friendly, sera appliquée par Google et elle aura une nette influence sur la position du site dans les moteurs de recherche.
La deuxième règle de Google est basée sur l’ « expérience utilisateur » ou « UX en anglais pour user experience ». Depuis quelque temps, l’algorithme du moteur de recherche se repositionne sur un autre critère : la satisfaction de l’internaute.
Notre expert SEO fait un point sur ces deux règles dont il faut (absolument) tenir compte pour optimiser votre site web et rester en première page !
Comment adapter votre site web au mobile ?
Cette décision prise par Google s’inscrit dans la logique de l’évolution des habitudes des internautes. Les recherches se font de plus en plus sur smartphone et téléphones portables. Adapter le design de son site à un petit écran est donc inévitable.
Pour connaître et tester rapidement la qualité responsive de votre site, vous pouvez utiliser ce lien : Pour connaître et tester rapidement la qualité responsive de votre site, vous pouvez utiliser ce lien : Test d’optimisation mobile – Google Search Console
Pour transformer votre site en responsive, il existe des outils et des méthodes
Créer un sous-domaine dédié au mobile. Le template CSS sera uniquement consacré aux internautes utilisant un mobile.
L’inconvénient de cette solution : il faut maintenir deux sites internet, donc à éviter !
La deuxième solution à privilégier est de se baser sur le CSS3. Il s’agit de modifier une balise html dans le header et d’ajouter des medias queries dans votre fichier CSS principal.
Il existe également des plugins spécifiques pour mobile first sous WordPress.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur la stratégie mobile-friendly
Comment améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) ?
Améliorer la navigation et l’expérience utilisateur, appelé UX en anglais, est la grande nouveauté ! Google a annoncé que son algorithme de classement des sites serait lié à l’expérience des internautes.
L’UX repose sur le confort d’utilisation et la facilité de navigation. Si vous souhaitez conserver un site en première page , il est donc primordial de prendre en compte l’expérience des internautes. Le retour de l’utilisateur est primordial pour le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Les signaux d’une bonne expérience sont :
- Le taux de clic sur la SERP
- Le nombre de pages visitées
- Le taux de rebond
- La durée de visite d’une session
Une bonne expérience internaute repose sur différents critères :
- Une navigation rapide
- Des contenus de qualité et construits de façon logique
- Un design agréable et interactif
Comment Google analyse votre site ?
Aujourd’hui, Google tient compte de 3 critères :
-
- L’aspect technique du site : design, vitesse de l’affichage, interaction
- La qualité du contenu
- Le nouveau critère : la popularité et l’expérience utilisateurs
En 2022, Google Chrome a évalué et codé la qualité des « Core Web Vitals », c’est-à-dire les signaux qui remontent de l’expérience des utilisateurs.
Les 3 critères de Core Web Vitals centrés sur l’expérience utilisateur sont :
1- Largest Contentful Paint (LCP) : le temps de chargement de la page.
Votre score LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
2- First Input Delay (FID) : la mesure de l’interactivité, c’est-à-dire le temps entre le moment où l’internaute clique sur un lien et le moment où le navigateur répond à cette action.
Votre score CLS doit être inférieur à 100 millisecondes.
3- Cumulative Layout Shift (CLS) : la stabilité visuelle. Le décalage de la mise en page est assez désagréable pour l’utilisateur car il peut cliquer sur un lien non souhaité (souvent publicitaire).
Le CLS doit être inférieur à 0,1.
Le contenu, bien entendu, doit toujours être de qualité :
- Pas de copier/coller
- Une orthographe irréprochable
- Des mots-clés bien choisis avec une sémantique variée
- Des paragraphes clairs et bien construits…
Dans ce domaine, les rédacteurs SEO n’ont pas de soucis à se faire, ils auront toujours un travail de haute qualité à fournir mais cela ne suffit plus pour Google !
Atteindre la première page de Google c’est un objectif qui augmentera votre visibilité et boostera vos visites et donc votre chiffre d’affaires. Lever les facteurs bloquants pour optimiser votre site est notre métier : faites confiance à des experts SEO !
La vidéo courte : un incontournable du SEO
Pour le géant Google, le texte ne suffit plus et les photos non plus ! Un nouveau paramètre est entré en compte pour optimiser le référencement SEO : la VIDEO.
Avec le développement des réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, Facebook… les vidéos courtes sont faciles à mettre en ligne. Elles sont de plus efficaces au niveau message et addictives : on a envie de cliquer dessus pour en savoir plus ! La vidéo apporte une réponse rapide, sans texte. D’ailleurs, YouTube a créé une catégorie sous sa rubrique « Shorts » dédiée aux vidéos de courte durée.
Toutefois, insérer une vidéo ne suffit pas. Pour avoir un message optimisé, il faut inclure dans sa structure différents éléments tels que :
- L’URL
- Le titre H1
- Les sous-titres de chapitres
- La description
- La durée
- La miniature correspondante
- Les commentaires, les Likes, les partages…
Dans l’avenir, la vidéo comptera de plus en plus pour optimiser le référencement SEO, impossible d’y échapper.
Bien entendu, les textes optimisés sont toujours d’actualité avec une sémantique variée autour du mot-clé.
L’Intelligence Artificielle à la place du rédacteur SEO ?
L’intelligence artificielle – appelé couramment IA – est omniprésente. Elle génère déjà des images et bientôt elle pourra produire des vidéos et du contenu
- blog
- titre
- meta description
- texte
Mais attention, l’IA a des limites car elle n’atteint pas les paramètres de qualité imposés par le géant Google. En effet, ce dernier « blackliste » toujours les sites qui produisent du contenu en grande quantité et de mauvaise qualité. Le métier de rédacteur SEO a donc encore de beaux jours devant lui. Son travail outre le référencement, est de produire des textes de qualité, selon des sources sélectionnées et vérifiées. Pas de fake news !
Les compétences conversationnelles de LaMDA
Google a développé un langage neuronal conversationnel appelé LaMDA « Language Model for Dialogue Applications ». LaMDA a pour rôle d’apporter des réponses pertinentes grâce à une conversation naturelle avec l’internaute.
Mais le langage étant multiple et / ou figuratif, il est difficile de traduire l’intentionnalité de l’internaute. Toutefois, contrairement à la plupart des autres modèles de langage, LaMDA a été formé aux nuances des mots et des expressions pour apporter des réponses pertinentes.
Google en est encore qu’aux balbutiements concernant la technologie LaMDA ou de l’Intelligence Artificielle mais les recherches évoluent vite dans ce domaine. Ces technologies sont donc des aides à la rédaction, mais qui ne mettent pas la fin au métier de rédacteur.
Le référencement social et le SMO
Le référencement social sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest et peut-être bientôt le métavers : c’est le Social Media Optimization (SMO) ou référencement social.
Les objectifs du référencement social sont de gagner en trafic et de renforcer sa notoriété auprès de Google.
Les requêtes sont demandées de plus en plus via le smartphone. Elles sont donc de plus en plus courtes et vont à l’essentiel.
Prenons un exemple :
La requête « Où trouver une boulangerie à Paris » se transforme en « boulangerie Paris »
Le Multisearch ou Google Lens
Google a intégré un nouveau programme de reconnaissance d’image dans les applications Photos et assistant Google qui s’appelle « Google Lens ». D’ailleurs, sur la page d’accueil du moteur de recherche affiche cette fonctionnalité de reconnaissance d’images. Cet outil affiche les informations pertinentes grâce à une analyse virtuelle.
Comment cela fonctionne concrètement ? La photo prise par un téléphone portable est analysée par Google Lens : le code-barres, le texte, le réseau…
Ce n’en est encore qu’au début, mais le référenceur devra tenir compte des images et des vidéos pour être en première page de Google.
Les critères de classement E-A-F – Expertise, Autorité, Fiabilité
Google classe les contenus d’un site web selon 3 critères :
1. l’expertise
2. l’autorité
3. la fiabilité
Il faudra inclure dans les contenus les éléments suivants :
- Des liens externes vers des sites de référence (Autorité)
- Des commentaires et des avis (Expertise)
- Des données sourcées et documentées (Fiabilité)
Place au référencement local
Les internautes recherchent de plus en plus des produits locaux ou des commerçants de proximité qui soit proches de chez eux. sont de plus en plus sensibilisés pour consommer local. La recherche locale est donc une priorité pour les algorithmes de Google. Il est donc conseillé de créer des pages locales adaptées bien entendu au format du smartphone : le mobile-first !
© Décembre 2022, Cédric Lassegues, expert en référencement Web
Laisser un commentaire