Le célèbre annuaire téléphonique n’a pas raté son virage digital. Très présent sur le web francophone, en particulier en France (groupe Solocal) et au Canada (Groupe Pages Jaunes Cie), il a séduit de nombreux professionnels en quête de visibilité. Il se targue d’être un acteur incontournable du référencement mais qu’en est-il vraiment de leurs services ?
Des erreurs révélées au grand jour
Comme le révèle un article publié sur Radio Canada, des clients semblent avoir été floués par l’annuaire téléphonique.
C’est par exemple le cas de Manon Boissonneault qui s’est engagée à payer 375 dollars par mois pour un programme de référencement. Un coup de boost attendu en terme d’audience dont sa compagnie Symbosiens aurait bien eu besoin. Malheureusement, les supposées actions des équipes de Pages Jaunes n’ont eu absolument aucun effet sur son activité. Cette cliente déclare avoir reçue chaque mois un rapport de performance où il était systématiquement écrit “Zéro”. Pas étonnant de ne pas constater le retour de son investissement auprès de l’annuaire téléphonique. Ce dernier s’est défendu en martelant que le travail a bien été exécuté. Radio Canada fait également écho des malheurs de Falko Luedke, un entrepreneur spécialisé dans la réparation d’automobiles européennes. Il affirme quant à lui avoir dû régler 12 000 dollars sans avoir constaté de progrès en terme de visibilité. Il peut seulement se consoler d’avoir bénéficié de 3 entretiens téléphoniques avec les équipes de l’annuaire pour évoquer les performances de son site. Ces personnes ont-elles été trompées ? Pas juridiquement visiblement…
Le professeur de droit Vincent Gautrais s’est penché sur le contrat de Manon Boissonneault et il semble très clair à ce sujet, le groupe Pages Jaunes ne se met pas en faute puisqu’il y a seulement une “obligation de moyens, mais aucunement une garantie que ce succès va être réalisé.” Il peut donc prouver qu’il a bien exécuté telle ou telle action mais qu’elles n’ont pas eu de résultats au niveau du référencement naturel.
Décryptage des offres SEO de Pages Jaunes
Selon nous, les entreprises externes, qui travaillent comme sous traitant à pages Jaunes joue de la crédulité des professionnels et de leur manque de connaissances dans le domaine de l’informatique et du webmarketing. Les commerciaux sont capables de les convaincre avec des promesses vagues et ont la fâcheuse tendance à les noyer dans une masse de chiffres incompréhensibles qui sont interprétables de 1 001 façons. Quand on connaît les techniques de référencement et tout le travail que cela exige, il suffit de se pencher sur les offres présentées par Pages Jaunes pour être convaincu de leur manque de sérieux voire de leur malhonnêteté. Car il s’agit bien de ça : réclamer plusieurs milliers de dollars par an à des professionnels sans véritables résultats relève de l’arnaque ! Attardons nous un moment sur les tarifs de Pages Jaunes France.
Consultez ici nos forfaits et prix en référencement Internet
La création d’un site supposément optimisé pour le référencement est proposée à 89 euros par mois soit environ 125 dollars canadiens. Cela comprend la “réalisation d’un site web professionnel clé en main” et la “visibilité renforcée sur Pages Jaunes, Google, Bing et Yahoo”. Tout professionnel du référencement vous répondra qu’il est impossible d’atteindre des objectifs de visibilité quelque peu ambitieux pour ce montant. Nous synthétiserons dans un dernier paragraphe toutes les actions à mettre en oeuvre qui ne sont à coup sûr pas réalisées par les équipes de Pages Jaunes dans le cadre de ce contrat mais également dans le cadre des autres offres en vigueur. Le professionnel qui souhaite présenter ses services sur la toile peut sélectionner cet abonnement qui fait l’équivalent de 125 dollars puis…il a le choix entre plusieurs options dont l’une d’entre elle est appelée “Conquête” et promet 400 visites garanties les 3 premiers mois, des visiteurs issus de Google, Bing et Yahoo. Elle coûte environ 42 dollars par mois et augmente ainsi mécaniquement le contrat standard à près de 170 dollars par mois. Ce type de promesse ne relève-t-il pas aussi certainement de l’arnaque ? D’une part, les référenceurs s’accordent à dire qu’il faut plusieurs mois avant de constater les premiers résultats d’une campagne de référencement. D’autre part, cette offre ne garantit en aucun cas une audience qualifiée, c’est à dire des visiteurs qui sont potentiellement des clients. Par ailleurs, il est toujours possible d’augmenter artificiellement l’audience d’un site avec des méthodes de black-hat, si tant est qu’on ait quelques compétences en développement, ou même en faisant appel à des prestataires qui vendent par exemple des vues sur Youtube ou des Like sur Facebook. Enfin, la troisième et dernière offre, pour un montant total de 169 euros par mois soit 237 dollars, inclut en plus une “visibilité avec la création de votre page” sur le réseau social de Mark Zuckerberg et une “visibilité sur des sites partenaires”. Si Facebook peut s’avérer judicieux pour certains types d’entreprises qui développent une communauté par des actions spécifiques (jeu-concours, invitation à des événements, échange d’opinion sur les produits…), cette plateforme n’est pas la panacée pour tous les professionnels, en particulier les artisans qui n’ont pas grand intérêt à promouvoir leurs services sur ce genre de site.
Notre avis sur Pages Jaunes et le référencement naturel
Les équipes de Pages Jaunes n’ont pas le temps d’accompagner au quotidien leurs clients dans le développement de leur visibilité. Ils sont très compétent pour mettre en lumière leurs offres et séduire les professionnels grâce aux argumentaires de leurs commerciaux, mais beaucoup moins pour améliorer la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, ceux qui créent un site par l’intermédiaire de Pages Jaunes sont rapidement déçus des prestations et se retrouvent fréquemment avec une vitrine austère qui ne met absolument pas en valeur leurs compétences.
Les missions d’un expert en référencment
Nous partageons un seul point avec l’annuaire téléphonique, personne ne peut garantir des positions sur le long terme dans des moteurs de recherche. Il faut déterminer les facteurs bloquants à la bonne indexation d’un site et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour favoriser sa visibilité.
Cela passe par notamment par :
-l’optimisation des titres et méta-descriptions
-la modification de textes non optimisés et leur enrichissement avec une sémantique pertinente
-la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée
-la mise en oeuvre des techniques pour accélérer le site de façon générale
-l’obtention de backlinks sur des plateformes d’autorité
-le contrôle d’un profil de liens naturels pour ne pas risquer une pénalité
Cédric Lassegues – Expert en référencement Web et responsable SEO chez VerticalSystem.net
Bruno dit
La nécessité de faire appel à un référenceur est très important en matière de SEO car le contenu d’un site doit être bien référencé pour que les visiteurs ne soient pas déçus.
Georges dit
Tout à fait d’accord avec vous! Je pense que plus on se positionne en première page de Google, plus le référencement est réussi et votre article mentionne toutes les astuces pour le réussir !
Cedric dit
Merci pour vos commentaires. Effectivement nous donnons beaucoup de conseils pour réussir votre référencement. Cependant, il est tout de même parfois nécessaire de passer par une agence Web spécialisée en SEO pour aller dans le détail de ce qui va faire toute la différence.
LA première page ne se gagne pas facilement, elle se mérite.
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans cette démarche.
Laurent D. dit
C’est assez onéreux comme prestation sur Pages jaunes. Mais s’il faut payer pour avoir un bon positionnement sur Google, on n’hésite pas! Merci pour l’article.
Cedric dit
Merci Laurent pour votre commentaire.
Il faut effectivement bien lire le contrat avec Pages jaunes avant de s’engager. Et n’oubliez pas que le référencement est un travail de longue haleine, alors choisissez bien votre partenaire ! Il existe des solutions moins chères et bien plus efficaces !
N’hésitez pas à consulter nos prix et comparer avec le tarif des autres agences Web.
Rachel B. dit
Merci pour ce bon résumé, nous nous posions justement la question à savoir si le fait de payer pour faire partie de l’annuaire des pages jaunes sur le web en valait vraiment la peine.
Merci !
Cedric dit
Vous êtes nombreux à vous poser la question. Ils jouent beaucoup sur leur image de marque, mais l’impact réel de leur référencement sur vos pages reste à désirer. Et malheureusement, si vous lisez leurs conditions d’utilisation, vous remarquerez que vous leur devez 3 mois de préavis pour résilier votre contrat.
Alors réfléchissez bien, le budget qu’il faut leur allouer peut être nettement mieux investi dans une agence Web qui comprendra votre problématique.
arthur G. dit
Bonjour, merci pour cet article !
je me posais la question de l’intérêt des pages jaunes pour avoir un backlink car c’est apparemment le seul intérêt pour moi… est-ce vraiment utile? avoir un lien vers son site sur les pages jaunes permet-il un meilleur référencement google ?
Cédric, expert SEO dit
L’intérêt est assez limité, en effet. Ce n’est plus ce que c’était. Alors je conseille l’inscription gratuite sur leur site pour avoir un back-link et améliorer un peu votre visibilité. Mais rien de plus…
Avis personnel seulement…