Les recommandations suivantes vous permettront de référencer votre site Web de façon optimale pour atteindre la première page Google. Bien entendu, ces conseils doivent être adaptés à vos pages, il n’existe malheureusement pas de solution miracle en SEO pour être en première page. Il y a cependant quelques techniques simples que vous pourrez facilement mettre en œuvre pour améliorer votre visibilité. Si vous souhaitez par la suite aller plus dans le détail, je vous conseille vivement de faire appel à une agence spécialisée en référencement. Certains de ces points sont issus d’un travail de longue haleine de lecture sur des forums, d’une expérience riche de plusieurs années dans le Web à travers des consultants experts en la matière. Il faut aborder le SEO selon 2 grands axes : Le code et le contenu. Ici encore la loi de Pareto s’applique. C’est-à-dire que si vous optimisez vos pages en respectant les règles de bases, vous ferez 20% du travail qui vous donnera 80% de la valeur globale possible de votre page. Pour améliorer votre score dans les 20% restant, vous devrez consacrer 80% de votre travail. Et oui, le travail de référencement ne s’improvise pas… C’est une courbe exponentielle, ou chaque point supplémentaire vous sera de plus en plus difficile à acquérir.
Le code
(10% du référencement, facile à optimiser)
Assurez-vous d’avoir un code simple, concis, respectant les dernières normes W3C. Utilisez des scripts (pas trop nombreux), des feuilles de style CSS. Vous devez vous assurer que chacune de vos pages comportent un certain nombre de balises HTML :
Dans la portion <head> : Title : Certainement l’élément le plus important de votre page. La balise Title doit impérativement contenir le ou les mots clé important, et en début de ligne.
Meta Description : le meta description d’une page sert à décrire votre page et sortira en gras dans les résultats de recherche. Soyez imaginatif et chacune de vos pages devra contenir une description unique et personnalisée.
Publisher et Author : N’oubliez pas de mentionner ces informations pour valoriser votre nom, lui donner une crédibilité.
Dans le <Body> de votre page
Répétition des mots clés – Bien qu’il est évident qu’il vous faudra répéter vos mots clefs dans vos pages, de grâce, évitez d’en abuser. 2-3 fois maximum dans une page normale, que vous pourrez étirer à 4 ou 5 fois si vous avez écrit un roman. Mais une répétition insatiable d’un mot finira trop rapidement par faire l’effet contraire. Utilisation de variances du mot clé – Comme on le disait plus haut, évitez la répétition trop lourde de vos mots clefs. Préférez-y l’utilisation de synonymes.
Balise H1 – Elle aide à appuyer l’effet sur une phrase importante de votre page. Elle doit être en adéquation avec votre meta description.
H2 , H3 , H4– Moins importants que votre H1, mieux vaut les utiliser afin de faciliter la lecture de votre contenu. Cela aide à mieux aérer votre texte et donne un signal sur la structure de vos idées.
L’attribut Alt d’une image –L’importance de l’attribut Alt d’une image n’est plus à démontrer. Prenez le temps d’y penser et de vous assurer que toutes vos images ont bien une valeur alt.
Nom du fichier de votre image – Encore une fois, vous pouvez appuyer sur la valeur de vos textes en y associant des images dont le nom correspondra à l’idée générale. Et gardez à l’esprit que Google indexe aussi les images, donc choisissez des noms en conséquence, comme l’utilisation de vos mots clés dans le nom de vos images.
Caractère gras, italique – L’utilisation de l’enrichissement des textes à travers l’italique ou le gras, permettra de renforcer certains mots. Il semblerait que l’italique serait presque préféré au gras. Mais utilisez les 2 vous permettra d’aérer votre texte, en faire ressortir les points importants, aux yeux du lecteur comme ceux des moteurs de recherche.
Liens internes avec des ancres – Utilisez des ancres pour associer certaines expressions clefs avec des pages de vos sites.
Profondeur de clics – Préférez mettre vos pages importantes le plus près possible de la racine, et avec des ancres directes. Pensez que moins il y aura besoin de clics entre votre page principale et vos pages satellites importantes, mieux cela sera.
Liens dans le contenu vs liens dans votre navigation – Les principaux moteurs de recherche lisent intelligemment vos pages et leur structure. Préférez utiliser des liens depuis des expressions sur vos pages que depuis un simple menu de navigation. Le premier lien dans une page sera celui qui sera privilégié. Donc choisissez-bien vos ancres.
Le Contenu
(50% du référencement, long à optimiser)
Vous devez avoir du contenu pertinent et d’une grande qualité. Ces contenus ne feront pas seulement en sorte qu’ils attireront l’intérêt des internautes, mais ceux-ci d’être partagé sur le web. Du contenu viral est possiblement le facteur le plus important dans l’équation de performance puisque cela aura également comme effet de vous créer des liens entrants plus facilement et naturellement (liens d’autres sites web vers le vôtre).
Longueur de votre URL – Si vous avez encore le choix dans votre nom de domaine, préférez un nom cours, avec une signification. Les adresses URL courtes ont tendance à mieux performer dans les résultats de recherche et sont plus facilement mémorisables.
Localisation des mots clés – Plus vos mots clés se situeront en début de votre nom de domaine, mieux ce sera. Evitez les noms à rallonge avec une foultitude de sous-répertoire. Ca fait brouillon et on s’y perd.
Séparateurs de mots – Mieux vaut utiliser les tirets pour séparer des mots clefs que l’utilisation d’underscore («_ »)
L’expérience utilisateur – La convivialité, l’interface et l’expérience globale de vos visiteurs sont des facteurs qui influencent la perception de vos lecteurs et donc des chances d’obtenir des liens vers vos pages. Les statistiques du temps passé sur vos pages, taux de rebond, et taux de conversion sont des facteurs à ne pas négliger.
Le site
(40% du référencement, facteurs d’optimisation à prendre en charge)
Backlinks – Un des nerfs de la guerre. N’en abusez pas, et revoyez régulièrement votre stratégie. N’achetez pas de backlinks à rabais, cela ne pourra que vous nuire. Sachez trouver des liens de qualité selon votre thématique. Et évitez les liens simples dans les pages footer d’autres sites, aucun intérêt pour votre site. Préférez des liens sur des expressions qui caractérisent votre domaine d’activité.
Sitemap.xml : Il existe tout un tas de sites qui pourront vous aider à créer votre page sitemap. Ceci aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et d’en connaitre toutes les pages importantes.
AMP – Commencez dès à présent à créer vos pages au format AMP. Même si cela ne vous apporte rien pour l’instant, vous serez prêt lorsque Google l’utilisera.
Medias Sociaux – Très important pour crédibiliser vos pages. Pensez à relier votre site à vos comptes LinkedIn, Google+, FaceBook, Pinterest, Twitter, et maintenez-les actifs.
Robots.txt : Petit fichier texte qui vous permet de demander à ne pas indexer certaines pages ou répertoires. Bien pratique pour cacher des pages inutiles.
Page 404 personnalisée : Il est important que votre site ait une page 404 personnalisée en cas d’erreur d’URL, ou de page manquante ou de requête caduque.
Protection des e-mails : N’inscrivez jamais votre mail dans votre site. Préférez utiliser un formulaire. Cela vous évitera bien des problèmes de spam.
Technologie du serveur : Vous trouverez quelques exemples de choses à faire dans notre article sur la sécurité. N’oubliez pas, qui dit référencement dit visibilité, donc risque de piratage…
SSL : Optez pour un site sécurisé. Cela vous donne de la crédibilité, et même si cela n’ajoute pas grand-chose à votre référencement, cela ne lui nie pas. Et il est fort à parier que sous peu Google y verra une preuve de votre sérieux et vision à long terme.
Tous ces conseils ne sont pas exhaustifs. En les appliquant, il est fort à parier que vous aurez fait le travail de base minimal. N’espérez pas trop remonter dans le SERP juste en les suivant. Vos compétiteurs aussi savent le faire. C’est maintenant que tout se joue, vous avez atteint 80% de la valeur de vos pages, il serait donc judicieux de laisser des experts en référencement terminer le travail afin d’aller chercher les quelques points qui feront toute la différence…
Prochain article : choisir une agence ou un consultant en référencement sur Montréal.
© Mai 2016, Cédric Lassegues, consultant en référencement naturel
Amina Y dit
Cela m’a beaucoup intéressé de lire ces informations sur le SEO. Combien de temps cela prend pour faire référencer un site Web ? Et quelles sont les raisons des différences de tarifs dans les propositions ?
Cédric dit
Comme mentionné dans un article précédent, le référencement doit être vu comme du travail de fond et non pas un sprint. Il faut laisser le temps à votre site d’évoluer, de lui faire des mises-à-jour régulière, et ne minimisez pas les médias sociaux ou les campagnes Adwords pour accompagner vos actions en référencement.
Concernant les tarifs, chaque agence offre son expertise et sa façon de travailler, ce qui peut expliquer les différences de tarif.
Ceci fera l’objet d’un prochain article : bien évaluer les coûts nécessaires à un bon référencement. Et si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir d’analyser votre site et de vous trouver des solutions pour améliorer votre visibilité.