Les CMS les plus utilisés tels que Joomla, Drupal ou WordPress sont considérés depuis des années comme des outils facilitant le SEO. Ils favorisent le référencement en première position des blogs, des boutiques Internet, etc. dans les moteurs de recherche. Mais il est néanmoins nécessaire de procéder à certains réglages et d’exécuter un certain nombre de tâches pour améliorer sa visibilité.
Nous allons dans un premier temps vous livrer quelques conseils que nous référenceurs utilisons, relatifs aux plugins SEO WordPress. Puis dans un second temps, nous évoquerons l’intérêt de faire appel à des professionnels du Webmarketing pour optimiser véritablement le référencement, en particulier sur des requêtes concurrentielles.
WordPress et les fondamentaux du référencement naturel
Après avoir installé un des plugins populaires comme Yoast SEO ou All in One SEO, vous aurez la main sur les principales balises HTML qui influent sur l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche. Le choix d’un titre pertinent et exhaustif vous permet de capter une audience ciblée. La rédaction d’un H1 doit vous inciter à inclure des synonymes et surtout à avoir une approche plus marketing ou humoristique. En effet, il s’agit du véritable titre qui sera mis en avant sur votre blog, votre site vitrine ou votre boutique. Vous aurez ensuite tout intérêt à optimiser les URLs de vos pages en conservant dans l’adresse l’expression clé sur laquelle vous aimeriez vous positionner. Après ce travail d’optimisation directe, nous mettons en place toutes les actions qui vont directement contribuer à votre visibilité. Les plugins SEO vous motivent par exemple à partager sur les différents médias sociaux vos publications. Vous gagnez du temps avec ce système et vous êtes certain de ne jamais oublier de communiquer sur ces plateformes. Yoast SEO offre aussi l’opportunité de générer un sitemap que vous pourrez ensuite soumettre sur Google Webmaster Tools, un rappel non négligeable pour lutter contre certaines limites des robots des moteurs qui ne parviennent pas à indexer certaines pages profondes. En outre, WordPress vous donne la possibilité d’intégrer en quelques clics un fil d’Ariane qui va rendre la navigation plus évidente pour vos visiteurs. N’oubliez pas de tester vos données structurées avec l’outil gratuit de Google. En revanche, nous proscrivons l’usage d’un plugin type SEO Linker pour le maillage interne. Il est préférable de procéder à la création de liens internes avec parcimonie, quand vous estimez que leur intégration apportera une valeur ajoutée à une page, c’est à dire qu’elle enrichira le contenu et offrira des informations complémentaires pertinentes aux internautes.
Aller plus loin avec une stratégie SEO poussée
Sur WordPress, il est possible de créer des articles classiques et des pages. Ces dernières ont pour vocation d’être des contenus statiques. Les articles peuvent quant à eux être classés dans différentes catégories. Aussi, il est possible de faire de certains mots-clés des tags, qui vont créer à leur tour des pages. Si cette idée peut sembler très intéressante, elle engendre la publication de très nombreux contenus de faible qualité, qui sont mécaniquement indexés par les moteurs de recherche. Les équipes de VerticalSystem.net contrôlent l’indexation de votre site au fur et à mesure des mises à jour et optimisent les pages qui méritent à leur sens de l’être. Ces spécialistes du référencement naturel sont aussi susceptibles de demander la suppression des résultats de recherche des contenus qui n’apportent aucune valeur ajoutée. La publication régulière d’articles optimisés sur WordPress ne suffira pas à capter une audience importante sur la durée. Il faut identifier en amont les sujets qui intéressent vos cibles et trouver un angle d’attaque différent de vos concurrents.
Nos rédacteurs sont force de propositions et idées, ce qui vous permet d’offrir chaque semaine à vos visiteurs des contenus pertinents qu’ils ne verront pas sur les autres sites concurrents.
© Novembre 2016, VerticalSystem.Net, Agence Web en référencement naturel
Laisser un commentaire