Les avantages de l’utilisation de WordPress pour publier du contenu optimisé SEO
Tout créateur de site web recherche pour ses produits ou services le meilleur classement possible par les moteurs de recherche. Pour ce faire, une stratégie de référencement naturel SEO adaptée est nécessaire. Afin d’obtenir les meilleurs résultats il faut utiliser les meilleurs outils : le choix de l’utilitaire de gestion de contenus (CMS) est donc crucial. Dans ce domaine, WordPress a pris une place de leader.
WP est en effet le gestionnaire de contenus qu’il vous faut pour un bon référencement naturel. Alors, pourquoi faut-il migrer sous WordPress si ce n’est pas déjà le cas ? Réponse ci-dessous…
WordPress, un choix de référence
Né en 2003 et destiné au début à la construction des blogs, WordPress est devenu depuis 10 ans une référence absolue pour les sites internet présents dans le monde : aujourd’hui près d’un quart des sites web l’utilisent. Examinons les raisons de ce succès planétaire.
Tout d’abord, il tient en grande partie aux qualités intrinsèques de cette plateforme :
- c’est un outil gratuit et open source facile à installer
- son architecture est bâtie à partir d’un code simple et efficace, gage de performance vis-à-vis des moteurs de recherche
- de nombreux plugins WP existent et permettent de l’optimiser
- l’application est mobile friendly, c’est-à-dire facilement adaptable aux utilisateurs des mobiles (smartphone), un outil de plus en plus utilisé par les internautes.
Pourquoi utiliser WordPress en SEO ?
WordPress est particulièrement adapté au référencement naturel. Pour assurer la visibilité et l’optimisation SEO de votre site web, WordPress propose un certain nombre de fonctionnalités destinées spécifiquement à faciliter le travail d’indexation des moteurs de recherche.
L’objectif est simple : optimiser et faire « remonter » votre contenu en tête de la première page des résultats des recherches et ainsi le rendre plus facilement accessible aux internautes.
Des outils performants et intégrés à WordPress
Ces fonctionnalités permettent, entre autres, de créer des liens permanents clairement structurés (les URL de nos pages web sont par défaut peu lisibles). Elles intègrent également des mots clés pertinents les rendant faciles à indexer par les algorithmes des moteurs de recherche. Une description claire peut y être associée, renforçant sa pertinence.
Il est également possible de créer des «balises de titre » adaptées et facilement repérables et compatibles avec le mode de classement d’un moteur de recherche augmentant ainsi la visibilité du site. L’utilisation de catégories, sous-catégories et de tags renforce également la structuration de vos pages et en facilite la lecture.
Utiliser les bons paramètres de WP permet de créer des méta-descriptions lisibles et attrayantes. Ces brefs extraits qui apparaissent sous les résultats de recherche sont en effet les premiers ambassadeurs de votre site, à la fois pour les systèmes automatiques et pour les internautes. Ces méta-descriptions sont donc à soigner particulièrement pour favoriser les visites sur vos pages web.
Jouer à fond la carte de la description des images présentes sur vos pages renforce leurs pertinences. Cette action (usage de la balise html ALT TEXT) est recommandée par les moteurs de recherche. Cette optimisation est facilitée sous WP qui propose une interface et des champs à renseigner.
Plugins WordPress
WordPress propose également, via un plugin spécifique, d’identifier la structure de votre site web. Il la transmet aux divers robots chargés d’indexer les centaines de millions de pages du web. Cela se traduit par la création d’un fichier au format sitemap XML qui vous permet d’informer Google et d’autres moteurs de recherche à propos des pages de votre site et de les indexer rapidement.
Ne pas oublier qu’une indexation réussie est la première étape vers un référencement SEO performant.
WordPress dispose également de nombreuses fonctionnalités permettant un excellent référencement via des outils favorisant :
- un chargement rapide de vos pages web : optimisation des tailles de fichiers notamment les images et minimisation des ressources nécessaires
- la création de nouvelles pages régulièrement mises à jour pour un meilleur classement
- l’ajout de liens entrants pour accroître votre référencement (backlinking)
- l’intégration des médias de type réseaux sociaux
TOP 5 des plugins pour optimiser votre SEO :
- Yoast SEO : Il en existe 2 versions. La version gratuite plugin WordPress SEO de Yoast est l’extension la plus connue et sera suffisante pour booster votre référencement. Une formation sera toute de même conseillée pour tirer le maximum de ses capacités.
- WP Rocket : Une des exigences de Google est la rapidité de votre site Internet. Booster votre site avec ce plugin WordPress WP Rocket. Un plugin qui optimise le cache afin d’améliorer considérablement le vitesse de chargement de vos pages Web.
- Imagify : Le traitement des images est encore un point très important du référencement. Alors si vous ne maîtrisez pas le logiciel de retouche d’image Photoshop, téléchargez le plugin gratuit WordPress Imagify. Il saura optimiser automatiquement vos images et photos directement dans votre WordPress.
- All In One Schema.org : Connaissez vous le terme « Rich Snippets » ? C’est l’enrichissement de texte avec des balises standardisées. Indispensable pour la gestion de vos blogs, articles, évènements, loisirs, localisation, boutique électronique, etc. All In One Schema.org est très bon plugin WordPress. Et en plus, gratuit !
- Simple share (media sociaux) : À mon avis, si vous êtes à la recherche d’un plugin de bouton de partage social, Simple Share Buttons Adder est le plugin gratuit, simple, et efficace que vous pourrez facilement mettre en oeuvre.
WordPress est une des interfaces les plus adaptées au référencement naturel. Même si la première prise en main est assez intuitive, il pourra être utile de faire appel à un professionnel capable de dispenser une formation appropriée.
L’expertise d’un référenceur SEO vous permettra d’utiliser l’ensemble des ressources de ce formidable outil qu’est WordPress.
© Avril 2018, Cédric Lassègues, expert SEO, formateur et spécialiste technique.
Laisser un commentaire