SEO, SERP, indexation, référencement,… beaucoup de mots utilisés sur le Web qui ne sont pas toujours bien compris…
Pour les définitions, n’hésitez pas à consulter notre Lexique du référencement…
Voici donc ma petite histoire.
Lorsque j’ai choisi de faire mon site Web, j’ai surtout pensé design, ergonomie, esthétique. J’ai bien quelques belles photos pour valoriser mon site et mes produits. Puis vient alors la question du contenu. Quoi dire ? Quel est le message que je veux faire passer ? Site transactionnel (e-commerce), informatif ? Vient alors le temps de la programmation et de l’intégration. Me voilà presque prêt. Je trouve un hébergeur, et hop, le tour est joué, j’ai mon site en ligne ! Youpi, c’est un site transactionnel, les commandes vont affluer…
Hélas, je déchante vite… Pas de commande 🙁
Bon, y’a manifestement un hic quelque part. Alors je cherche une solution, et miracle, je trouve Google Analytics. Allez, je l’installe (bien entendu le code va en début de page, mais ça tout le monde le sait) et j’attends fébrilement quelques jours, le temps que Google passe dessus. Et là, grosse déception, aucune visite, ou presque. Je ne comprends pas, le site est magnifique, j’ai bien choisi mes photos et mes textes. Bon, je me souviens que je reçois tout un tas de mails me vantant les mérites du référencement. Alors je m’empresse d’ouvrir les 37 mails que j’ai reçu hier qui me parlent tous de leur offre incroyable pour positionner mon site en première page des moteurs de recherche. Je regarde les conseils prodigués, et je me dis que je peux les appliquer moi-même. Il y en a même un qui m’a envoyé un rapport SEO complet sur mon site. Soyons pragmatique, après quelques heures sur Internet et à lire mes mails, je pense avoir trouvé quelques conseils de bon augure. Une chance pour moi, le html est un langage que je connais. Et c’est parti, on me parle de balises métas, de balises Title, de publisher, de description, de liens, de onpage, de nom de domaine,… Un vrai labyrinthe. Quelques cafés plus tard et surtout beaucoup d’aspirine, je me décide finalement à appeler à l’aide. Je cherche alors sur le Web une Agence de positionnement, agence SEO, référencement de site, et je trouve une foultitude d’experts SEO, d’agences, d’indépendant. En y regardant de plus près, je trouve dans les premières pages verticalsystem.net, agence spécialisée en Web, sécurité informatique et référencement. Parfait, ils pourront m’aider pour améliorer la visibilité de mon site.
Je les appelle malgré l’heure avancée de la nuit à Montréal.
« Cédric Lassegues, consultant en web et référencement, bonjour. » Accueil des plus sympathiques, ça commence bien 🙂
« Bonjour, j’ai fait développer mon site transactionnel pour vendre un produit magnifique, j’ai mis de superbes photos faites par un photographe professionnel, mais je ne comprends pas, mes ventes ne décollent pas. Avez-vous une idée de ce que je dois faire ? » Et nous voilà parti dans une longue discussion. Il me pose des questions sur mes compétiteurs, sur les mots clefs sur lesquels je veux me positionner, sur mon profil d’entreprise,…
Amélioration du SERP
Et le voilà qui m’offre de m’aider pour augmenter ma visibilité. Quelques semaines plus tard, voilà que je commence à voir apparaitre mon site sur les mots clefs que je voulais !!!
Ce que je retiens de cette histoire, c’est qu’il est inutile de tout miser sur la beauté du site, que son référencement est tout aussi important, sinon l’investissement initial sera inutile, sans compter les frustrations et les pertes de temps. Il m’a donc amélioré le code de mon site, suivi les recommandations du W3C, optimisé toutes mes onpage, repris toutes mes balises importantes, ajouté des médias sociaux, fait les ancres correctement, fait du back linking,… Alors voici à quoi sert le SEO : à positionner un site sur les principaux moteurs de recherche afin d’améliorer la visibilité. Mais cela ne s’improvise pas, il y a des règles à suivre, des techniques, et qui évoluent régulièrement.
C’est décidé, je confie le référencement à mon nouvel expert en SEO et je m’occupe de mes produits sur mon site. Chacun son métier ! Et merci à Cedric Lassegues pour ses conseils, en attendant sa recette prochainement afin d’expliquer aux non-initiés la démarche à suivre pour un meilleur référencement !
Prochain article : choisir une agence ou un consultant en référencement sur Montréal.
© Avril 2016, Cédric Lassegues, spécialiste référencement naturel
seo madagascar dit
C’est pas facile de référencer son site quand on n’y connait rien en référencement. En plus, les techniques seo évoluent rapidement et il est préférable de confier à des professionnels
Cédric dit
Effectivement, le référencement ne s’invente pas. Il n’existe pas une mais DES techniques pour retirer les facteurs bloquant au bon positionnement de vos pages sur les SERP. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nous mettons continuellement à jour nos compétences en matière de SEO.