Pour être en première page des moteurs de recherche, voici quelques conseils à suivre…
Vous n’arrivez pas à développer votre activité sur la toile, vous n’êtes pas en première page… Vous aimeriez bénéficier des services d’un référenceur pour y remédier ? Nous vous conseillons plutôt de faire appel à un expert SEO, un gage de sécurité si vous avez pour objectif d’accroître votre visibilité sur la durée et visez la première page Google. Le référenceur n’est pas dénué de compétences, loin s’en faut ! Il s’appuie sur les trois piliers du SEO que sont l’optimisation technique, la rédaction et l’optimisation des contenus ainsi que l’obtention de liens. Cependant, il ne les maîtrise pas comme un expert SEO.
Pourquoi je ne suis pas en première page de Google ?
L’expert SEO connaît bien le guide SEO de Google et va procéder à une analyse technique précise de votre site. Il va consulter les données sur Google Webmaster Tools pour identifier les problèmes techniques ou rédactionnels qui peuvent empêchent l’indexation de vos contenus, et du coup vous priver d’une première page. Et il prendra du temps pour déterminer les optimisations à mettre en place sur votre site. Certaines mesures permettent notamment d’accélérer le chargement de vos pages et vous donnent l’opportunité de gagner des positions dans les résultats de recherche. En s’intéressant attentivement aux pages indexées dans Google, un expert SEO est capable d’identifier les contenus qui n’ont pas vocation à s’y trouver et peut y remédier en demandant leur disparition des SERPs.
La rédaction de nouveaux contenus pertinents
Les entreprises qui sont accompagnées par des agences de référencement ne sont pas en mesure de savoir si ces professionnels mettent tout en œuvre pour améliorer leur visibilité. Des référenceurs s’attachent seulement à modifier les titres, les balises H1 et les URLs de leurs clients pour gagner des positions sur certaines requêtes. Ils ne déploient aucune stratégie efficace sur le long terme. Sans aller jusqu’à parler d’arnaque, vos chances d’atteindre la première page sur Google sont faibles.
Un expert SEO s’y prend de façon radicalement différente. Il va d’une part s’imprégner du secteur d’activité du site qu’il accompagne et déterminer les sujets susceptibles de ramener une certaine audience. D’autre part, ce professionnel du webmarketing évalue la concurrence et identifie les expressions-clé sur lesquels il est possible de gagner des positions. Bien entendu, il ne s’agit pas d’augmenter l’audience de façon improductive. Il faut tenir compte des requêtes qui “transforment” dans le cas d’une boutique en ligne et celles qui enrichissent la base e-mail pour les entreprises incitant les internautes à s’inscrire à une newsletter ou à remplir un formulaire (lead).
Le travail chronophage du netlinking
Le netlinking est un révélateur hors-pair de la façon dont travaille un spécialiste du référencement. Le référenceur conventionnel va seulement chercher à acquérir des liens en profitant des annuaires généralistes dont il a connaissance. Par ailleurs, il ne cherchera pas à diversifier le profil de liens de ses clients et peut mettre en danger leur visibilité sur la durée en agissant ainsi. Certes, cela se traduit déjà par des heures et des heures de recherche mais il en faut bien plus pour faire gagner des positions à un site dans un secteur d’activité concurrentiel. Nous pensons notamment à la rédaction de fiches de qualité sur des annuaires très spécialisés et à l’acquisition de backlinks sans ancres optimisées, un travail chronophage qui permet d’établir un profil de liens naturel.
L’humilité : le maître-mot de l’expert SEO
Un aspect peut vous aider à distinguer immédiatement le référenceur de l’expert SEO. Le premier se targue d’avoir des certitudes, le second n’a que des convictions et demeure plus prudent. C’est pourtant cet état d’esprit qui est le plus adapté au webmarketing et aux moteurs de recherche. En effet, les évolutions des algorithmes et les changements des “guidelines” de Google sont fréquents. La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain, voilà pourquoi les véritables spécialistes du référencement s’interrogent toujours sur leurs actions et font preuve de beaucoup d’humilité. Chez VerticalSystem.net, nous avons réalisé des tests pour notre propre compte, afin d’identifier empiriquement les actions vraiment efficaces pour le référencement. Certaines ne se sont pas avérées concluantes, mais c’est de cette façon que l’on avance et que l’on peut réellement lever nos doutes sur toutes les idées reçues liées au référencement organique. L’élaboration et la mise en place d’une stratégie SEO est pour toutes ces raisons assez coûteuse. Mais le référencement naturel n’en reste pas moins le canal d’acquisition le plus économique et rentable sur le Web.
Et voilà, je vous souhaite maintenant de pouvoir atteindre, grâce au SEO, cette première page Google tant convoitée…
PS : Ca y est, vous êtes arrivé à vos fins ? Lisez aussi cet article pour rester en première page avec nos derniers conseils actualisés en 2022.
Jacques dit
Petit coup de pouce ! Je suis à Montréal et donne services en finition intérieur. Je veux sortir en première page sur Google avec le mot peintre. Je sors mais je veux sortir avec d’autres site que j’ai, car j’ai beaucoup de noms de domaine pertinent. Pouvez-vous corriger les erreurs SEO de quelques-un de mes sites, genre 2 ou 3 au total à travailler ?
Lionel B. dit
Excellent article, je suis d’accord à 100% il faut s’imprégner du métier de son client ! C’est une véritable immersion qu’il faut réaliser avant d’entamer un travail SEO. Même si je suis très provocateur dans mon style, je pense comme vous 😉
Et pour la rédaction, c’est le client le meilleur, il maîtrise son sujet , le rédacteur WEB est là pour mettre les écrits à la sauce SEO. C’est un travail en binôme.
Pierre dit
Excellent article, clair et concis. Encore vrai aujourd’hui.
Puis-je vous demander de l’aide pour monter mon site en première page ? A quel prix ?
Cédric, expert SEO dit
Et voilà, Site développé, mis en ligne et en première page Google en moins de 2 mois. Pari tenu !
Merci pour votre confiance et bonne continuation. Et n’oubliez pas de suivre nos conseils, le SEO est un travail de longue haleine et doit être suivi régulièrement.
Au plaisir de vous recroiser sur la toile… 🙂