Pour bien appréhender le référencement naturel (SEO), il est impératif d’en connaitre et maitriser les termes. Ce petit dictionnaire vous aidera pour vous positionner en première page des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, bing). Loin d’être exhaustive, cette liste dédiée aux personnes débutantes ou intermédiaires dans le référencement n’est qu’une aide qui s’enrichira au fil du temps.
Vous cherchez un terme technique, une définition ou un acronyme relatif au référencement qui n’apparait pas dans ce lexique ? Envoyez-moi votre demande, je la rajouterai dans ce document.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à participer à une de nos formation en SEO qui complètera vos connaissances.
Définitions et acronymes :
A–B–C–D–E–F–G–H–I–J–K–L–M–N–O–P–Q–R–S–T–U–V–W–X–Y–Z
- Alt (Balise) : L’attribut alt d’une image indique à Google ce que contient l’image. Elle doit correspondre à l’image et au contexte sémantique. Les mots clés contenus dans le ALT sont pris en compte pour le positionnement dans Google.
- Ancres : Ce sont des les liens hypertextes (éléments d’une page HTML soulignés lorsqu’il s’agit de texte) permettant aux internautes de naviguer vers une nouvelle adresse lorsque l’on clique dessus. Elles lient les pages Web entre elles et permettent notamment de naviguer : vers un autre endroit du document, vers un fichier or vers un autre site Web.
L’attribut principal des ancres est Href et s’écrit sous la forme suivante :
<a href= »Adresse ou URL »> .. </a>
- Backlink : Lien depuis un autre site vers votre site. Ceci donne de la crédibilité à votre site, surtout si ces liens viennent de pages de qualité (même thématique par exemple). Évitez les backlinks payant de sites commerciaux, et sachez les faire intelligemment sur des mots clefs et non sur seulement votre nom de domaine.
- Balise : Ceci permet de structurer votre site, vos pages, en apportant de la visibilité pour les moteurs de recherche. Le résultat est invisible pour le lecteur, mais elles sont primordiales pour votre stratégie SEO du on-site. On retrouve les balises H1, H2, H3,… les métas, Title,…
- Black Hat : comportement d’un référenceur qui utilise des techniques contraires aux guidelines de Google. Le plus couramment, ce terme décrit des activités faites d’automatisations (générer des sites automatiquement pour obtenir des liens, générer des commentaires de blog incluant des liens…) dans le but de faire du (mauvais) référencement à l’échelle de masse. Voir les Guidelines de Google.
- Bombing : (Google Bombing) Pratique consistant à créer une multitude de liens depuis des sites externes vers un site spécifique. A l’inverse des bonnes recommandations SEO, cela positionne artificiellement un site sur des mots clefs non valorisés. Souvent utilisé pour faire ressortir un site sur un mot clef donné. Par exemple, il serait possible de positionner un site en utilisant le terme « voleur » et faisant pointer tous ces liens vers le site de quelqu’un, le faisant alors sortir sur la requête « voleur » !
- Cloaking : Technique consistant à présenter une page différente aux robots des moteurs de recherche et aux internautes. La technique étant trompeuse et souvent utilisée pour manipuler l’algorithme, elle expose le site à des pénalités de Google.
- CMS (Content Management System) : Système de gestion de contenu, permettant le conception et la mise à jour de pages sur un site Web sans grande connaissance du html. Très utile pour les propriétaires de sites Web qui veulent pouvoir être autonome pour faire leur modifications eux-mêmes.
- Code Page 301 : Code de redirection permanente d’une page Web. Si vous changer l’URL d’une page déjà référencée, pensez à mettre une redirection 301 pour indiquer ou trouver la nouvelle page. Ceci évite de perdre l’acquit du référencement sur une page. Souvent utilisé pour changer de nom de domaine, changer le nom d’une page,… Outil de validation 301 .
- Code Page 302 : Redirection temporaire d’une page. Moins souvent utilisé que la redirection 301. On préfèrera une 301 à une 302, sauf rares cas de page temporairement déplacée.
- Code Page 404 : Page non trouvée. Ceci indique que la ressource demandée n’existe pas ou plus. On y associera une page afin de personnaliser ce message d’erreur.
- Code Page 500 : Erreur de serveur interne. Là on touche au code. Ceci nécessitera souvent l’intervention d’un développeur pour débugger la page.
- Contenu dupliqué : (Duplicate content) C’est un concept (de fainéant ou de fraudeur) qui consiste à copier tout ou une partie du texte d’une autre page ou d’un autre site Web, et est utilisé en vue d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Le texte dupliqué peut être identique ou contenir de légères modifications. Ce type de technique est considéré comme un référencement abusif et donc pénalisé. Soyez donc créatif et imaginatif, et proposez vos propres textes ! Outil de vérification de duplicate content.
- CSS (Cascading Style Sheets) : Permet de présenter les pages Web (HTML et XML) grâce à un fichier qui contient toutes les informations de mise en forme du document : gras, italique, taille, couleur, position,…
- Densité de mots clefs : Technique qui consiste à optimiser le texte pour ne pas répéter trop souvent le même mot clef, sous peine d’être pénalisé. On parle de densité brute et densité pondérée. Ce dernier inclus la localisation et l’enrichissement fait autour des mots clefs, tel que les balises H1, Title,… La rédaction d’article ou de pages devient un art ou il faudra maîtriser la plume pour utiliser avec justesse les synonymes, les phrases,…
- DMOZ (Directory Mozilla) : Annuaire de dmoz.org. Très utile d’y être présent pour améliorer son référencement en obtenant un lien d’un site à forte notoriété.
- Domaine authority : Mesure de la force d’un site web qui a été créée par la compagnie Moz, et calculée sur une échelle de 0 à 100. Bien utile pour qu’une stratégie SEO soit efficace et contribue à la présence de votre site web parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Paramètre qui peut être renforcé via différentes techniques.
- Fil d’Ariane : (Breadcrumb) Représentation de la hiérarchie des pages d’un site Web. Il agit en tant que fil conducteur de la navigation. Il permet aux robots de mieux comprendre votre site et aux utilisateurs de s’y retrouver. Fort utile pour le référencement, mais non indispensable pour des sites avec peu de pages.
- Google AdSense : Régie publicitaire de Google utilisant les sites web comme support pour ses annonces. On peut publier du contenu externe sur son propre site en y ajoutant le code Adsense fourni par Google.
- Google Adwords : Publicités en ligne au paiement par clic gérées par Google. Permet d’obtenir rapidement des visiteurs sur son site Web par le biais d’une campagne Marketing payante. Accompagne idéalement votre positionnement. Budget à la demande.
- Google Analytics : Service gratuit d’analyse d’audience, cela vous permet d’évaluer votre Retour sur Investissement publicitaire fait via Google Adwords. Outils complémentaire et indispensable pour bien gérer ses campagnes.
- Google Web Master Tool : Outils offerts par Google pour inscrire vos sites, vous aider à les suivre, connaître les problèmes rencontrés, suggestions d’améliorations à apporter sur certains aspects pour un meilleur positionnement. Un tas d’informations utiles. Nécessite un peu de connaissance technique.
- Header : L’élément HTML header est un ensemble d’informations en début de site aidant à une bonne navigation. Très utile, il est primordial d’en maîtriser ses nombreuses options.
- HTAccess : Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration sous Apache, permettant de définir certaines règles de votre site Web. On pourra y trouver des redirections, options de sécurité, optimisation de serveur,…
- HTML : (HyperText Markup Language) C’est le format des données utilisé pour le Web. Langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte (texte avec des liens pointant vers d’autres éléments).
- Indexation : Etape incontournable qui consiste à faire référencer l’url de votre site et de vos pages sur les moteurs de recherche.
- Keyword : Terme de requête qu’un internaute utilise pour faire sa demande sur les moteurs de recherche et sur lesquels vous devez être référencé pour apparaître dans les résultats.
- Landing Page : Page sur laquelle arrive un internaute sur votre site. Très important de bien la prévoir, elle contribuera à conserver ou non l’internaute. Il arrive que l’optimisation de la landing page soit oubliée ou sous-estimée, et cela peut être néfaste dans la mise en place de campagnes marketing Internet. Le choix et l’optimisation des landing pages sont des composantes essentielles. N’oubliez pas, c’est la première impression que vous donnerez à vos lecteurs…
- Lien mort : C’est un lien dans une page web pointant vers un contenu ou une page inexistante, c’est-à-dire déclenchant une erreur lorsqu’un visiteur clique dessus (Cf Code erreur 404). Ce type de lien est fréquent sur le web, notamment lorsqu’il s’agit de liens externes, pointant vers d’autres sites que le site sur lequel la page se trouve. Très pénalisant en SEO, assurez-vous que tous vos liens soient correctement faits. Il existe des outils de vérification de liens morts.
- Lien nofollow : L’attribut « nofollow » permet aux webmasters d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Google en tient compte et n’indexera donc pas le texte d’ancrage à travers ces liens.
- Longue Traine : Phénomène initialement constaté sur les sites marchands proposant un grand nombre de références, et souvent symptomatique du e-commerce. Il s’agit de mot-clés ou expressions comportant généralement plusieurs mots. Elle rassemble l’ensemble des expressions-clés secondaires qui ramènent du trafic sur un site Web. Même si ces expressions-clés ne sont pas initialement prioritaires, leur grand nombre permet de rapporter au moins autant de visiteurs que les expressions principales liées à l’activité du site.
- Maillage : Il désigne généralement le mode d’organisation des liens internes à un site web. Composante souvent oubliée du SEO. On a trop souvent tendance à se tourner vers le contenu ou les liens externes. Il est pourtant très important de bien optimiser le maillage interne qui a un impact réel sur le positionnement SEO d’un site. Il vise à offrir plus de popularité aux pages importantes de votre site.
- Medias Sociaux : Très utiles pour diffuser et partager de l’information, des liens, articles, photos, musique,… Les plus connus sont Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Viadeo, Vimeo, Flickr, Instagram, StumbleUpon.
- Mentions légales : Vous êtes tenu par la loi de les faire apparaitre sur votre site Web. En étant responsable de l’ensemble du contenu de votre site, vous devez être identifiable afin de protéger les internautes qui visitent votre site. Elles mentionnent, au minimum, la raison sociale de votre société, l’adresse de votre siège social, les coordonnées téléphoniques pour joindre votre société.
- Meta : C’est une balise du code source HTML d’une page qui permet entre autre d’insérer des informations non visibles pour l’internaute et destinés aux moteurs de recherche. On retrouve les balises méta description, content, http-equiv,…
- Microformat : Les micro formats sont des balises HTML qui permettent de labelliser des contenus sur une page web. Le Micro formats est primordial dans le domaine du référencement naturel. Cela permet de formater des informations importantes comme des adresses, des produits de votre boutique, des témoignages, des lieux…. Google utilise ce standard pour afficher un snippet ou extraits enrichis de votre site Internet.
- Mot clef : Lire la définition de Keyword un peu plus haut.
- Moteur de recherche : But ultime du référencement ! Ce sont des services en ligne qui permettent aux internautes de faire des recherches sur le Web pour trouver des informations utiles. Votre objectif est donc d’être en première page de ces services. Il en existe plusieurs, les plus connus étant Google, Bing, Yahoo!, Ask, Lycos. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés sur un domaine d’intérêt. On parlera alors plutôt de portail.
- Nom de domaine : C’est le nom que l’on donne à un site Web, associé à une adresse IP et enregistré sur au moins 2 serveurs de DNS. Cela permet de trouver le serveur sur lequel est hébergé votre site. En terme de SEO, il est conseillé idéalement d’avoir un nom de domaine en relation avec votre contenu ou contenant 1 mot clef. Ceci contribuera au positionnement. Lors du processus d’achat de nom de domaine, si le nom existait déjà, ce qui peut être intéressant pour son ancienneté, assurez-vous qu’il n’hébergeait pas un contenu illicite ou défavorable à son référencement. Préférez un nom court. Si c’est un nouveau nom, l’utilisation d’un « – » dans le nom n’est plus un critère. Par exemple, les domaines referencement-seo.org ou referencementseo.org auront la même valeur.
- Phantom : Algorithme de Google lancé en Juin 2016. Aussi connu sous le nom de « Quality Update ». Il se démarque par la recherche de qualité des pages.
- Pigeon : Il s’agit de l’algorithme de Google lancé en Juillet 2014 qui remplace Pingouin (ou Penguin). Il permet une meilleure représentation des résultats dans les pages de recherche en améliorant la précision et la pertinence au niveau local. Ceci a un impact direct sur les techniques à mettre en œuvre pour les webmestres qui veulent améliorer leur positionnement. Remplacé par Phantom 4.
- Positionnement : C’est la visibilité de votre site ou page lors du résultat de requêtes sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’obtenir la meilleure place possible afin d’amener un internaute à voir (et donc d’aller) votre site. Il est le résultat d’un bon travail de référencement naturel.
- Redirection : Processus qui consiste à rediriger une requête d’une URL vers une autre URL. Il en existe 3 principales : 301, 302 et meta refresh. Les 2 premières sont expliqués plus haut (Cf Code page 301 et Code page 302) et sont configurées sur le serveur via IIS ou .htaccess. La dernière est une meta sur la page elle-même qui renvoi vers une autre page. On évitera plutôt les 302 et meta au profit des 301.
- Rich Snippets : Créé en 2009 par Google, ce sont des balises sémantiques qui permettent une nouvelle option dans l’affichage des résultats de Google. Il est donc possible d’ajouter dans une page de votre site des données structurées qui apparaîtront dans la page des SERP.
- Robots.txt : Petit fichier texte à la racine d’un site qui permet d’en contrôler l’indexation. Il indique au spider du moteur de recherche ce qu’il peut et ne peut indexer.
- SandBox : Autrement appelé « Effet Sandox » ou Bac à sable, est une pénalité donnée par Google sur certains sites. Il empêche ainsi un bon positionnement trop rapide de nouveaux sites, ou fait descendre subitement de plusieurs pages votre position en SERP. Google a peu ou pas communiqué sur cet algorithme. Il existe cependant plusieurs techniques pour s’en sortir qu’un bon référenceur doit connaitre.
- SEA : (Search Engine Advertising) C’est le référencement commercial payant, tel que Google Adwords ou autres liens sponsorisés.
- SEM : (Search Engine Marketing) C’est la somme du travail Marketing fait sur le référencement organique et commercial afin d’en améliorer son positionnement global.
- Sémantique : De nouveaux types de requêtes ont émergés liées aux diverses interfaces utilisées. Que ce soit d’un portable, smartphone, tablette ou simple ordinateur de bureau, notre façon de faire des recherches sur Internet a évoluée. Avec la montée des requêtes conversationnelles de recherche et l’importance des mots-clés en SEO, la recherche sémantique est devenue incontournable. On agit sur l’ensemble des variations autour d’un mot-clé. Pour bien se positionner, il est primordial d’intégrer cette notion puisque le but est de cerner l’intention de l’utilisateur et non plus seulement se concentrer sur quelques mots-clés. Il faut donc créer du contenu autour de vos mots-clés et penser côté utilisateurs. Votre analyse sémantique vous permettra de déterminer les grands sujets de votre site qui devra donc être architecturé en fonction des mots clés. Il en découlera un maillage interne adéquat qui suivra la logique des différentes thématiques abordées sur votre site.
- SEO : (Search Engine Optimization) Référencement naturel (autrement appelé référencement organique) d’une page, d’un article, ou d’un site Web.
- SERP : (Search Engine Result Page) Page web de résultats automatiquement générée par un moteur de recherche sur les mots-clés saisis par un internaute. C’est ce que vous voyez lorsque vous faites une recherche d’information sur Google, Yahoo, Bing ou autre.
- Sitemap : Fichier qui informe les moteurs de recherche des adresses d’un site web à explorer pour l’indexation automatique. Complémentaire à un bon maillage avec fil d’Ariane de qualité. Outil de création automatique de fichier sitemap.xml
- SMO : (Social Media Optimization) Méthode d’optimisation de liens à travers les différents médias sociaux pour augmenter la visibilité et crédibilité d’un site. Aide considérablement à la diffusion rapide de contenu.
- Spider : Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir Internet et indexer les pages web rencontrées. Chaque moteur de recherche utilise son propre spider. Plus communément appelé « bot », « crawler » ou robot d’indexation.
- Title : Balise la plus importante pour le SEO. C’est le nom donné à une page Web, et visible dans l’onglet des navigateurs. Il faut bien la choisir, elle servira pour le positionnement de votre page. Veillez à respecter sa longueur : 600 pixels de long maximum, soit environ 65 caractères.
- URL Canonique : Balise indiquant à un moteur de recherche, lorsque plusieurs contenus identiques ont des URL différentes, l’URL principale à prendre en compte pour l’indexation. Très important pour les sites ayant de nombreuses URL différentes pour aller vers la même page.
- URL Rewriting : Système permettant de changer l’apparence d’une URL afin d’en optimiser son utilisation pour les moteurs de recherches, ou simplement pour améliorer le côté esthétique.
- User Agent : Ensemble d’informations envoyées par le navigateur à tous les sites visités. Cela permet au navigateur de s’identifier auprès d’eux
- Validation W3C : Outil créé par le Consortium World Wide Web (W3C) qui permet de valider les formats des documents html et xhtml afin de s’assurer de respecter les normes en vigueur en terme de programmation de page Web.
- WhoIs : Permet de trouver des informations sur un nom de domaine. Le propriétaire, le registraire, l’ancienneté, l’IP, les DNS, et autres renseignements utiles.
- WordPress : Logiciel gratuit (open source) de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou d’un blog. WordPress est une plate-forme sémantique de publication de contenu, facilement personnalisable à travers un ensemble de plug-in.
- XML XHTML : (eXtended Markup Language et eXtendedHTML). Une nouvelle façon d’écrire des pages avec du code plus structuré, des balises sémantiques, doivent respecter les règles du W3C, et utilise un nouveau panel de DOCTYPE, décrits en section 3.11 de la recommandation XHTML.
Vous voilà maintenant équipé pour comprendre comment rester en première page Google.
© Août 2016, Cédric Lassegues, spécialiste positionnement Web
Astcomweb dit
Bonjour
Je crois que votre article est complet, j’aime beaucoup le lire même si c’est un peu long. Dit, quel est l’objectif d’avoir beaucoup des backlinks au référencement naturel?
Cédric dit
Les backlinks vont appuyer la crédibilité des pages. L’optimisation du code sur les onpage est importante, mais des backlinks de QUALITÉ vont faire toute la différence, surtout pour maintenir sa position. Cela permet d’envoyer un signal fort comme quoi votre page a de l’intérêt. Par contre, éviter absolument d’acheter des liens sur des sites qui vous vendent 100 liens pour $100. Ils n’ont aucun intérêt, pire, ils risquent de vous desservir.