SEO et Page Speed sont deux concepts primordiaux pour assurer votre réussite dans le marketing digital. Garants d’une bonne visibilité, ils vous permettront d’être bien placé dans les résultats des moteurs de recherches. Pour vous aider dans cette voie, voici des techniques d’optimisation, des métriques ainsi que différents outils importants.
SEO et Page Speed : Définitions
Le SEO ou référencement naturel est important dans le marketing digital. Il concerne les règles établies par les moteurs de recherches. Ceux-ci leur permettent d’établir un classement entre les sites internet sur des requêtes définies. Aucune information n’est communiquée par les évaluateurs. Chacun doit donc avoir sa propre stratégie de référencement dans le but d’être le mieux placé.
Pour inciter les lecteurs à se rendre sur votre page, le SEO doit être accompagné de Page Speed. Il s’agit d’un autre concept établi par Google. Son but est d’améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site internet. Un audit de la vitesse de chargement est réalisé pour détecter toutes les anomalies qui ralentissent votre site internet. En les corrigeant, vos pages se chargeront plus vite.
Améliorer son SEO est important pour avoir un business rentable. Le trafic est important pour monétiser un blog, un site internet ou encore un site e-commerce. En améliorant votre référencement naturel, le vôtre figurera dans les premiers résultats de recherches sur une requête donnée. Des études démontrent que les internautes vont rarement au-delà de la troisième page du SERP (Search Engine Results Pages).
L’utilisation de Page Speed garantit le confort d’utilisation des internautes. Ils sont généralement pressés de trouver les réponses à leurs questions et ne peuvent patienter trop longtemps. Effectivement, la durée d’attente moyenne est de 3 secondes. Au-delà de ce laps de temps, les internautes préfèrent chercher d’autres sources d’informations plus rapides.
Comment optimiser le SEO et la Page speed ?
La meilleure façon d’optimiser votre SEO réside dans la stratégie de choix des mots-clés. C’est un point important pour avoir une bonne visibilité. Choisir les bons mots-clés permet également aux moteurs de recherche d’évaluer la cohérence du contenu proposé avec votre thème. Plus ils se rapporteront à votre domaine et mieux vous serez noté.
Un contenu de qualité permet aussi d’avoir un bon SEO. La raison est que le temps passé par les internautes en ligne est pris en compte dans l’évaluation de la cohérence de votre contenu. Si plusieurs visiteurs partent avant d’avoir lu une bonne partie de celui-ci, Google et les autres moteurs de recherches estimeront que votre site internet est de mauvaise qualité.
Pour gagner un bon score SEO, vous devez opter pour un contenu original. Le contenu plagié est facilement reconnu par les moteurs de recherches. Cette pratique laissera penser que vous n’avez pas de réelles valeurs à apporter à votre communauté. Google baissera alors votre position dans les résultats de recherches. Par ailleurs, la duplication de contenu est passible de poursuites judiciaires.
Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages web, la meilleure solution consiste à compresser vos fichiers. En effet, les fichiers HTML, CSS ainsi que JavaScript doivent avoir une taille de moins de 150 ko. Au-delà de cette valeur, les interactions peuvent être plus lentes et impacter les durées de chargement.
Le serveur est l’intermédiaire entre l’interface et les bases de données. C’est pour cette raison qu’il doit être performant pour garantir la rapidité de l’affichage des pages. Il se charge d’échanger les requêtes selon les demandes des internautes. Veillez donc à avoir un serveur efficace et qui fonctionne de façon optimale.
L’importance des métriques pour les performances
Les résultats du SEO ne s’observent que sur le long terme. Pour suivre la portée d’une stratégie, l’utilisation des métriques est primordiale. Ce sont des indicateurs de performances qui démontrent l’impact de votre référencement naturel sur l’évaluation des moteurs de recherches. Cependant, ces métriques permettent aussi de vérifier la portée du contenu sur une audience.
Les métriques SEO prennent en compte plusieurs paramètres. Parmi les plus importantes, il y a l’enregistrement du temps moyen passé par les internautes sur une page. Le nombre de clics est aussi une donnée observée par les métriques. C’est l’ensemble de toutes les informations retournées qui permettent d’établir si le référencement d’un site internet est bien fait.
Quant aux métriques de Page Speed, elles se penchent grandement sur l’interaction entre le site internet et l’internaute. Cela concerne plus particulièrement la chronologie durant laquelle il consulte la page. Des informations cruciales comme le temps de lancement, le début de l’affichage visuel et le moment où le site internet est prêt pour l’utilisation sont enregistrées.
Les métriques obtenues sur la rapidité du chargement des pages sont utiles pour pouvoir apporter des corrections. L’optimisation du système permet d’augmenter les vitesses de chargement afin de réduire l’attente des internautes. Cette pratique vous permettra de mieux les inciter à rester sur vos pages pour consulter votre contenu.
Quelques outils pour améliorer votre SEO et votre Page speed
Plusieurs outils sont disponibles pour améliorer et suivre les résultats de votre stratégie SEO. Ces ressources peuvent être gratuites comme elles peuvent être payantes. Néanmoins, leur utilisation vous permettra d’affiner votre référencement naturel pour augmenter votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, la plupart des outils incontournables proviennent des moteurs de recherches comme Google.
Tout bon référenceur vous le dira, Google Analytics est un outil de base qui vous permettra de bien vous placer dans les résultats de recherches. C’est un outil gratuit qui analysera le trafic de votre le trafic de votre site internet. Les informations fournies concerneront généralement votre audience et vous permettront d’adopter les bonnes stratégies pour augmenter votre influence.
Comme on a pu le voir plus tôt, les mots-clés sont les principaux aspects d’un référencement naturel. Google Keyword Planner est un outil qui permet de choisir parmi les mots-clés les plus pertinents selon thème. Cet outil de Google vous permettra donc d’élaborer une stratégie de mots-clés efficace pour attirer du trafic sur votre site internet.
Enfin, Google PageSpeed Insights est un outil utile pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages. En y soumettant votre URL, il évaluera les performances de votre site internet et vous donnera son score. Si tous les feux sont verts, cela signifie que tout est en ordre. Autrement, PageSpeed Insights vous retournera la marche à suivre pour corriger les erreurs.
© Septembre 2020, Cédric Lassegues, expert en référencement Web
Laisser un commentaire