Vaste question que tout blogueur se pose ! Ici, quand on parle de « contenu de qualité » on pense bien évidemment à « référencement SEO », c’est automatique. En effet, à quoi sert de rédiger un contenu de haute qualité si votre site n’est pas visible dans la première page Google ?
Pour commencer, nous allons préciser en 5 points ce qui définit une rédaction de qualité optimisée SEO. On passe sur les évidences : la qualité et la pertinence de l’écrit, un plan logique, le tout sans fautes d’orthographe bien entendu.
1- Apporter des informations utiles à vos lecteurs
Vous devez vous démarquer de vos concurrents. Il faut répondre précisément aux questions des internautes. Il faut aussi que le lecteur soit accroché dès les premières lignes, sinon il risque de zapper. Vous pouvez appliquer la règle du QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). C’est une règle de rédaction simple mais efficace.
2- Rédiger un contenu unique
Attention au copier/coller, Google n’aime pas du tout et blackliste les textes plagiés.
3- Varier la sémantique autour des mots-clés
La sémantique et la syntaxe doivent être riches, diversifiées autour de l’idée générale que vous souhaitez transmettre. Un « bourrage » de mots-clés identiques et répétés nuit au référencement de votre site.
4- Adapter votre texte au téléphone portable
Autre point important à préciser : les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone ou la recherche vocale pour trouver des informations. Le mobile friendly ou mobile first (adaptation des textes et images au petit écran du téléphone) est une priorité. Pour cela, le texte doit répondre à une question : où trouver… ? Comment faire… ? Est-ce que je peux… ? Faut-il… ?…
5- La présentation du texte
Il est conseillé de :
• faire des listes à puces
• utiliser des sous-titres pour séparer vos sous-parties
• surligner les idées en gras, mais pas trop
• faire des phrases courtes et des paragraphes qui ne comptent pas plus de 5 ou 6 phrases.
Les objectifs d’un texte de qualité optimisé SEO
• améliorer la position en place Google via le référencement naturel
• augmenter votre trafic et donc vos ventes ou vos clics (booster votre chiffre d’affaires)
• renforcer votre notoriété et expertise auprès de votre audience
Et pour aller plus loin…
Les 5 questions à vous poser avant de rédiger un texte
1- Comment clarifier et simplifier mon texte ?
Le but de votre texte doit apparaître dès l’introduction. Il faut que l’objectif du contenu soit clairement exprimé dans les premières lignes. Décrivez vos services ou vos produits, ce que vous proposez, inutile que le lecteur perde son temps.
En résumé : dé-complexifiez !
2- Comment mieux définir mon public ?
En marketing web, on appelle cela « le persona ». Le persona est une sorte de portrait-robot de votre cible défini par des comportements communs, un lieu de vie, une tranche d’âge, une catégorie socio-professionnelle…
3- Comment donner confiance et crédibilité à mon contenu ?
Vous devez vous positionner en tant qu’expert. Apportez des conseils avisés, donnez les sources de vos statistiques ou informations, laissez une porte ouverte en fin de texte pour les commentaires ou les questions. Vous pouvez également afficher les avis et témoignages laissés par vos clients.
4- Comment inciter le lecteur à agir ?
En marketing, cela s’appelle « call to action ». Votre texte a pour objectif d’interpeler le lecteur, de déclencher une envie, une émotion, un désir d’achat… Même les avis négatifs sont valorisants car c’est la preuve que votre texte ne laisse pas indifférent. Il est intéressant de guider vos lecteurs en incluant un bouton incitatif de grosse taille, animé ou coloré comme par exemple :
«Réserver dès maintenant» – «Profitez de notre promotion du mois» – «Cliquer ici» «Commandez sans frais dès aujourd’hui» ou encore «Inscrivez-vous à notre newsletter»
5- Comment fidéliser une communauté ?
Un texte doit donner envie de vous suivre, de s’inscrire sur la newsletter car vous êtes apporteur de solutions et d’idées. Cela se traduit par des textes mais aussi par des vidéos, des photos, des e-book gratuits, des promotions…
Aujourd’hui, pour atteindre les objectifs, il ne faut pas seulement rechercher un bon rédacteur mais un « bon rédacteur SEO » qui associe la qualité du contenu au référencement naturel.
Nous vous invitons aussi à télécharger notre guide Google 2019, avec des conseils et des exemples pratiques pour optimiser le référencement SEO de votre site.
© Mai 2019, Cédric Lassegues, expert en référencement Web
Laisser un commentaire