Comme tout bon référenceur SEO le sait, Google est difficile à suivre ! Les règles changent constamment et l’année 2019 promet d’être riche en nouveautés : mot-clé, sémantique, recherche vocale, mobile friendly…
Pour que votre site, blog ou boutique en ligne soit compétitif et visible dans la première page de Google, voici quelques pistes à suivre pour optimiser le référencement SEO…
Chouchouter expression-clé et sémantique SEO
Oubliez les mots-clés répétitifs et récurrents qui rendent un texte indigeste à avaler ! D’ailleurs, Google blackliste de plus en plus les contenus qui ne sont pas de qualité et qui sont bourrés de mots-clés redondants. Aujourd’hui, et ce depuis quelques années, il faut
privilégier les variantes et synonymes liés à votre cible.
Nous allons tout particulièrement développer ce paragraphe car c’est un point primordial dans le référencement SEO naturel.
Sur Internet, l’internaute est toujours à la recherche d’informations et de réponses. Alors, demandez-vous quelle est la question qu’il va se poser en face de son écran. Mettez-vous dans la peau de la personne qui effectue une recherche. Voici quelques exemples pour illustrer ce que doivent être les mots-clés aujourd’hui.
- Exemple 1
Si vous cherchez un bon rédacteur SEO, vous taperez sur votre clavier plusieurs types de questions :
– Où trouver le meilleur rédacteur en référencement naturel ?
– Comment être en première page Google ?
– Comment avoir des textes de qualité sur mon site ?
– Contacter un expert SEO compétent
– Comment avoir des rédactions optimisées SEO ?
…
On comprend que l’objectif est de décliner au maximum l’idée autour de la sémantique et de l’idée clé : bon rédacteur SEO.
Autre remarque : les demandes sont souvent formulées sous forme de questions pour une raison que nous verrons ci-dessous : la recherche vocale ou sur smartphone.
Google aujourd’hui référence les textes de qualité qui ciblent un objectif de recherche.
- Exemple 2
Voici un autre exemple. Si vous recherchez un dépannage d’ordinateur en Martinique, vous allez tapoter sur le clavier :
– Comment optimiser Windows ?
– Quel est le meilleur fournisseur d’Internet en Martinique ?
– Support SQL Serveur en Martinique…
Et bien entendu, vous pouvez décliner cette technique pour tout type de recherche : plombier, mécanicien voiture, boulanger-pâtissier, charcutier traiteur…
Ces deux exemples tournent autour d’expressions ciblées et d’une sémantique variée qui vont plaire à Google. C’est une technique de référencement naturel bienvenue en 2019. D’autant plus que les recherches se font de plus en plus sur smartphone et via la recherche vocale.
Voici justement le 2e point important abordé…
Recherche vocale et mobile friendly, deux incontournables en 2019
Tapoter sur son écran c’est long. Alors pour aller (toujours) plus vite, la technologie Google a créé la reconnaissance vocale pour trouver rapidement des informations ou des adresses.
Et côté taille d’écran, elle se réduit. Fini le gros ordinateur de bureau et place au petit téléphone portable ! Le nombre d’utilisateurs qui utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur Google a explosé. Les sites web doivent être configurés et adaptés pour le petit écran. Le délai de téléchargement doit être réduit car l’internaute n’a pas le temps, c’est bien connu. Il perd sa patience au bout de… 2 secondes !
Les habitudes des internautes changent, il faut donc s’adapter. Les sites qui ne prennent pas en compte cette tendance tomberont surement dans les oubliettes de Google.
Vidéo, image, GIF animé, c’est tendance !
La photo illustre une page, mais elle n’a rien de comparable avec une vidéo ou un GIF attrayant. Les internautes sont séduits par une vidéo attractive et cliquent irrésistiblement dessus. C’est une touche de convivialité indéniable. Il faut aussi adapter les images au petit écran des smartphones tant au niveau du délai de téléchargement que du format.
Les réseaux sociaux
Qui n’est pas sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube… un ermite peut-être !
Bien que les réseaux sociaux soient surveillés à la loupe en ce moment à cause des fake news ou des harcèlements à la personne, ils sont populaires. Les réseaux sont incontournables pour créer une communauté et être visible sur Google. Les liens et les textes seront partagés entre internautes.
Ce qu’il faut retenir pour une optimisation SEO réussie
Google est un géant exigeant et parfois difficile à suivre même pour les référenceurs professionnels. Le contenu doit donc être de qualité, réactif, illustré de vidéos, d’images mais en petit. Un texte de qualité et une présentation séduisante vont optimiser le Rank Brain, c’est-à-dire le taux de clics.
Pas facile à faire, demandez conseil à notre expert en référencement SEO
En résumé, pour être au top sur le référencement SEO en 2019 la règle peut se définir en 5 points :
- varier la sémantique autour du mot-clé
- être intéressant et informatif
- rédiger un texte qui interpelle le lecteur. Ai-je réussi ma mission ou vous êtes-vous assoupi en lisant mon article ?
- Adapter le contenu « mobile first » et à la reconnaissance vocale
- privilégier un contenu long (pas moins de 500 mots pour un article de blog)
Une remarque ? Un commentaire ? Une suggestion ? Merci de nous laisser votre avis ci-dessous…
Patricia dit
Article intéressant et complet sur le référencement SEO. Avec les exemples, on comprend bien l’objectif à atteindre. Et je ne me suis pas endormie en lisant le texte 😉