Avez-vous des liens toxiques sur votre site Internet ?
La réponse est sûrement oui, même si vous ne le savez pas ! Comment les repérer et que faire ? Allons plus loin dans la réflexion…
Un lien entrant est plus connu sous le nom « backlink » dans le jargon des webmasters. Attention car si ce lien est non pertinent (s’il émane d’un site de mauvaise réputation, spam…) il peut faire baisser la visibilité de votre plateforme. En effet, des backlinks de mauvaise qualité « polluent » votre site et altèrent le positionnement dans les SERP.
Et si vous désintoxiquiez votre site ! Il n’y a pas que l’organisme humain qui a besoin d’éliminer les toxines accumulées, votre site aussi a besoin d’une cure detox de temps à autre. Et aujourd’hui, justement, on s’attaque aux backlinks toxiques qui affaiblissent votre notoriété et votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Une solution existe : désavouer les liens entrants. Voici comment…
Qu’est-ce qu’un mauvais lien ?
Tous les liens entrants ne sont pas qualitatifs, et ne vous aident pas forcement pour être en première page sur Google. Les spams et autres liens douteux peuvent même « casser » votre site ou le déclasser. A ce stade, on peut se poser une question : Qu’est-ce qu’un bon lien et comment faire le tri ?
Pour répondre à cette question, nous allons prendre une image. Vous connaissez certainement les dictons « Qui se ressemble s’assemble » ou « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ». Et bien voici deux maximes qui montrent exactement ce qui se passe sur votre plateforme. Si des liens douteux ou qui ont mauvaise réputation sont sur votre site, alors un amalgame sera fait entre vous et le site d’origine. Vous risquez d’être classé dans la catégorie « mauvais site à ne pas fréquenter ». Et pour les algorithmes Google c’est un critère important.
Les bons liens sont ceux des grands noms du web qui émanent de sources fiables.
Le link building avec du backlink solide et sérieux est un point essentiel dans votre référencement SEO.
Voici donc quelques points en backlinking qu’il faut particulièrement surveiller :
- La qualité du contenu : une rédaction unique, sans copier-coller, avec une orthographe irréprochable et une information pertinente (c’est pour cela qu’il est essentiel de faire appel à des rédacteurs SEO compétents)
- Les liens payants et les annuaires : ils ne sont pas naturels pour Google, ils sont donc à éviter si possible
- Les liens qui ne sont pas dans votre langue : ils sont à bannir car ce sont souvent des spams. De plus, même si ces liens sont de qualité, ils sont peu pertinents pour l’utilisateur de votre pays.
Les outils de désaveu pour votre site
Vous pouvez rechercher les liens un par un et les identifier manuellement, mais c’est chronophage. Il existe des outils performants à associer à un fichier Excel pour traiter les données : Backlink checker, SEMrush, Majestic SEO, Ahref, SEObserver, audit backlink, mais aussi Cognitiveseo, monitor backlinks,…
Le développement de tous ces outils permet de mesurer la qualité d’un lien. Ils listent les liens non pertinents et toxiques. Chaque lien est évalué par une note qui représente son niveau de toxicité.
Mais attention, tout n’est pas à jeter ! En effet, un site nouvellement créé peut s’avérer être excellent à terme. Alors si le site est tout neuf et au début de sa construction de liens, laissez-lui le temps d’évoluer et de gagner en notoriété avant de juger.
L’outil « désaveu » de Google
Le géant Google a mis en place une procédure de désaveu qui a évolué depuis Google Pingouin en 2012. Cette procédure se traduit par un fichier qui permet de notifier une liste de backlinks considérés comme toxiques pour le référencement SEO. Vous pouvez identifier ces fichiers manuellement mais, comme on l’a vu plus haut, cette manipulation demande du temps.
Avec l’outil désaveu de Google, vous pouvez demander que certains liens ne soient pas pris en compte dans l’évaluation de votre site.
Le processus se fait en deux étapes principales :
- Il faut télécharger une liste d’URL (ou de noms de domaine avec la syntaxe « domain »).
- Ensuite, il faut créer un fichier regroupant tous les liens que vous voulez refuser et l’envoyer à la plateforme Google.
Pour améliorer votre visibilité et renforcer votre notoriété, l’importance du netlinking n’est plus à démontrer.
Si cela vous paraît un peu complexe, notre expert spécialisé dans le référencement naturel (SEO) peut vous aider à y voir plus clair.
En 2018, prenez une bonne résolution : désintoxiquer votre site !
Une question ? Besoin d’un coup de main ? Contactez VerticalSystem.net dès maintenant…
© Janvier 2018, Cédric Lassegues, expert en référencement naturel
blog finance dit
Au fil des semaines, j’ai eu presque 7000 backliens qui sont venus de chine, russie, USA alors que mon blog n’est même pas dans ces langues, vive le travail à faire, youpie. j’ai quand même galérer au début pour trouver les liens pour désavouer tout ce petit monde.
Cordialement