L’impact du SLL (https)
Le monde numérique évolue rapidement. Très rapidement. Ce qui était vrai hier peut ne déjà plus l’être. Il faut réagir vite, s’Adapter sans cesse, suivre le rythme. Il en va de même pour les sites Web et le référencement. Les algorithmes de Google évoluent sans cesse, se modernisent, s’améliorent, s’affinent, et nous, webmasters, experts SEO, devons nous adapter, modifier les sites dont nous sommes en charges, afin de coller au mieux aux exigences actuelles.
Puisque nous avons déjà vu les différences entre le http et le https, je ne peux que vous préconiser de lire (ou relire) l’article qui explique les différences ainsi que les avantages entre les 2 protocoles.
C’est maintenant officiel, à partir d’Octobre 2017, Chrome (version 62) affichera le message « NON SÉCURISÉ » sur tous les formulaires de sites qui ne répondront pas aux exigences du https. Puis suivra l’ensemble des sites, avec la volonté d’indiquer sur tout site non sécurisé son manque de certificat. Le certificat est le garant qu’un site est connu, sérieux, et surtout traçable. Avant que vos lecteurs n’aient la désagréable sensation que votre site n’est pas sécuritaire, pensez à votre image et apportez leur cette garantie. Il vous faut donc vous procurer ce fameux certificat SSL au plus vite. Il existe plusieurs fournisseurs, selon vos besoins. Les plus connus étant RapidSSL, GeoTrust, VeriSign, ou le certificat gratuit Let’s encrypt.
Heureusement, ce certificat n’est pas d’un prix exorbitant, il faudra compter débourser pour un site informatif entre $50 et $100 / an avec GoDaddy ou Rapid SSL , plus les frais initiaux, et dans les $400 /an pour un site transactionnel avec Symantec ou autre, selon le certificat choisi. Il y a plusieurs options à prendre en considération : le montant d’assurance, les différentes fonctionnalités, le nombre de domaines et sous-domaines,…
Comment implémenter le SSL
Mais attention, ne passez pas d’un site http vers https sans un minimum de précaution. Pensez aux redirections 301, pensez à vos backlinks,… Prendre conseil auprès d’une Agence Web spécialisée en référencement vous permettra de planifier votre migration de la meilleure manière que ce soit. Puis pensez enfin à analyser votre certificat une fois installé, afin de valider qu’il rencontre bien les exigences en vigueur. Vous trouverez des outils de test dans notre article sur le référencement et la sécurité informatique ou en nous contactant afin que nous puissions procéder à une analyse de vos sites, serveurs,… Nous pouvons vous aider à migrer de façon quasi-transparente sans perdre au niveau du référencement de vos pages. Il suffit juste de suivre quelques règles de bases qui s’imposent.
Pensez sécurité
Et puisque nous parlons de SSL et donc de sécurité, il ne fait jamais de mal de faire un petit audit sur votre sécurité. Encore plus lorsque vous hébergez vous-même votre serveur Web. Avez-vous vérifié votre routeur ?
Vos règles sur votre pare-feu sont-elles correctes, les connaissez-vous toutes ? Les comptes d’utilisateurs et mots de passes sont-ils connus, mais aussi bien gérés ? Avez-vous mis une stratégie de complexité de mot de passe correcte et surtout sécuritaire ? L’avez-vous validé, ou mieux, fait expertisé ? Il est assez simple de se protéger des attaques de Virus et malwares avec une bonne stratégie de sécurité. Vous retrouverez d’ailleurs quelques conseils judicieux dans notre article sur la protection de serveurs. Répond-il aux exigences « PCI Compliant » ?
Alors n’hésitez pas à nous consulter, il nous fera toujours plaisir de répondre à vos questions et interrogations.
© Aout 2017, Cédric Lassegues, expert en référencement naturel
Laisser un commentaire