Curieux de savoir si Shopify était vraiment la plateforme la plus avantageuse en termes de fonctionnalités et de performance SEO, je l’ai comparée à Magento, sa principale concurrente. Après tout, le choix de la meilleure plateforme peut être déterminant pour le succès de votre futur commerce en ligne.
Hébergement
La différence fondamentale entre Shopify et Magento est que Shopify offre une solution complète d’hébergement sur leur propre serveur hyper-performant. Avec Magento, vous devez trouver un hébergeur puis installer et configurer votre site avant de commencer à effectuer le design comme tel.
Fonctionnalités et templates
Les deux plateformes offrent des centaines de templates qui vous permettront de créer sans problème une boutique en ligne magnifique et personnalisée ou un point de vente (POV) représentatif pour votre commerce existant. Il y a moins de templates gratuits sur Shopify, mais ceux qui sont gratuits sont plus actuels que ceux offerts par Magento.
Un site transactionnel Shopify est, selon moi, définitivement plus facile à mettre en place et à utiliser qu’un site Magento, puisque son éditeur est plus intuitif et extrêmement rapide.
Modes de paiement et taux
Shopify a une longueur d’avance en ce qui a trait aux modes de paiement, avec plus de 70 passerelles de paiement pour effectuer des transactions en ligne de partout dans le monde. Magento en offre beaucoup moins et, si vous souhaitez ajouter des modes de paiement, il faut passer par des extensions de tiers.
Le taux des cartes de crédit en ligne sont minimes (entre 2.4% +30¢ et 2.9% +30¢) pour Shopify. Il n’y a pas de frais de transaction, sauf si les cartes de crédit sont utilisées à partir d’autres passerelles de paiement. Les frais sont alors de 0.5% ou plus, selon le forfait. Chez Magento, les frais de passerelles externes chargés varient selon la passerelle utilisée.
Pour ce qui est du calcul des frais de livraison, les deux plateformes proposent des fonctionnalités efficaces de calcul.
Frais mensuels
Shopify offre des forfaits mensuels variant entre 29$ et 299$ par mois. Vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de 14 jours pendant laquelle vous pouvez tester et évaluer gratuitement toutes les fonctionnalités et les caractéristiques, sans fournir vos données de carte de crédit.
Magento est un logiciel Open Source communautaire, donc gratuit. Par contre, il faut trouver un hébergeur (une centaine de dollars), puis installer et configurer le site par vous-même.
Gestion d’inventaire
Shopify et Magento permettent toutes deux d’offrir un nombre illimité d’items. Mais le problème principal avec Magento, c’est la vitesse de chargement. Comme son serveur n’offre pas une performance supérieure, cela fait en sorte que la gestion de l’inventaire s’effectue souvent au ralenti.
Service après-vente
Shopify offre un service après-vente disponible en tout temps (même le week-end), et ce, partout au Canada. Avec Magento, la seule option est d’écrire un courriel pour obtenir un service ultérieur.
Optimisation SEO
Les deux plateformes offrent des systèmes puissants d’optimisation SEO :
- Sites 100% optimisable pour les moteurs de recherche pour Magento ;
- Réécriture des URL pour une optimisation maximale par mots-clés pour Magento ;
- Gestion des métadonnées pour les produits et les catégories ;
- Plan du site auto-généré et affiché sur votre site ;
- Auto-génération des termes recherchés les plus populaires ;
- Support de Google Site Map.
Une étude de E-Commerce Platform [1] été effectuée pour déterminer la plateforme de création de sites transactionnels la plus performante en termes de SEO. Se basant sur les facteurs de positionnement les plus importants à respecter, l’étude a démontré que Magento et Shopify se classaient à quasi égalité (100% et 98%), tandis que Prestashop a obtenu un score de 28% seulement !
Ainsi, nous laissons Magento gagnant pour le référencement pur, pour la finesse des actions possibles.
Notez que Vertical System peut vous aider à maximiser le référencement de votre site transactionnel et créer des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, qui amèneront un achalandage exponentiel sur votre site.
Conclusion du comparatif :
Même si les deux plateformes offrent des solutions de commerce électronique performantes, Shopify ressort gagnante en termes de facilité d’utilisation et de rapidité de chargement, puisqu’elle possède entre autre son propre serveur et son propre service d’hébergement.
Shopify est utilisé par plus de 80 000 entreprises dans le monde (dont les Lakers, Budweiser, RedBull et la Bourse de New York !). De plus, une étude [2] a déterminé que le prix moyen de vente d’un site transactionnel hébergé avec Shopify est le double de ceux créés avec Magento. Définitivement, Shopify est le choix numéro 1 pour le lancement de votre boutique en ligne !
[1] Best Ecommerce platforms and shopping cart software comparison chart
Laisser un commentaire